AmineMaTue a annoncé un nouvel événement caritatif majeur : « Stream For Humanity ». Prévu du 17 au 19 janvier 2025, ce marathon a pour objectif de récolter des fonds en faveur des victimes de conflits en République Démocratique du Congo, en Palestine, au Soudan et au Liban. Les dons seront reversés à l'association Médecins Sans Frontières.
Un rendez-vous caritatif à ne pas manquer sur Twitch
C'était l'un de ses engagements en 2024, et il le concrétise désormais. AmineMaTue réunit une large sélection de créateurs de contenu pour soutenir cette initiative caritative. Suivi par plus de 3 millions d’abonnés sur Twitch, il a dévoilé la liste des streamers participants, tout en laissant entendre que d'autres invités surprises pourraient être annoncés prochainement :
- Squeezie
- Billy
- Pfut
- Inoxtag
- Maghla
- Zwave
- Gotaga
- Kameto
- Locklear
- Joel
- Ava Mind
- Michou
- Trixy
- Terracid
- Grimkujow
- Baghera
- Doigby
- Zack Nani
- Linos
- Arkunir
- Etoiles
- Tatiana
- Loly
- Yannou
- Kennystream
Ce n’est pas la première fois qu’Amine se mobilise pour des causes humanitaires. En effet, celui qui avait donné 10 000 euros au ZEvent l'année passée, a déjà participé à un stream caritatif pour la Palestine permettant de réunir plus de 600 000 euros. Cette nouvelle initiative s'inscrit donc dans la continuité de son engagement.
Des critiques sur les choix de causes soutenues
Si l'initiative a globalement été saluée, elle n’a pas échappé aux critiques sur X (anciennement Twitter). Certains internautes ont pointé du doigt l'absence de soutien à Mayotte, récemment touchée par le cyclone Chido, ou encore à l'Ukraine, toujours en conflit avec la Russie.
Ces remarques ont conduit Amine à réagir en direct sur Twitch, rappelant que l'événement avait été planifié bien avant ces catastrophes récentes. Il a souligné qu'il était impossible de couvrir toutes les crises humanitaires en un seul événement et a laissé entendre que d'autres projets solidaires pourraient voir le jour dans le futur :
Vous vous doutez bien que l'évènement a été organisé bien avant ce qu'il s'est passé. [...] Un évènement comme ça ne s'organise pas juste en deux semaines. [...] Il ne faut pas que ça devienne une guerre caritative de qui mérite le plus. Ce n'est pas du tout le but. Je ne peux pas tout faire en un seul évènement