Le harcèlement en ligne est un problème récurrent pour les streameurs, qui sont souvent la cible de comportements malveillants. Les plateformes de streaming telles que Twitch ont pris des mesures pour protéger les vidéastes, mais il reste encore beaucoup à faire pour prévenir (et punir) ces comportements dangereux. Récemment, c'est Sardoche qui a été contraint d'annuler son live à cause d'un harceleur visiblement très déterminé.
Sardoche et sa copine Roxane victimes de harcèlement
Avec 1,3 million de followers sur Twitch, Sardoche est sans conteste l'un des streameurs les plus populaires de la plateforme. Adoré, ou détesté, Sardoche est également connu pour ses positions controversées et ses pétages de plombs en direct. Mais celui qui a récemment décidé de changer de vie et de se transformer physiquement, se voit rattrapé par ses harceleurs.
Le 11 avril au soir, Sardoche a été contraint d'annuler son live Twitch à cause d'un individu malintentionné. Ce dernier a utilisé des tactiques telles que le spoofing de numéro et des attaques DDoS. Sardoche a partagé une capture d'écran de messages haineux qu'il a reçus en masse sur son téléphone portable. Des SMS remplis d'insultes et de menaces envers lui et sa copine Roxane : "dégage du live sale pute de Roxane" ; "évacue avec ta pute, ça sent le gaz je crois" ; "alerte attentat, sortez".
Depuis que j’ai annoncé ma participation à la ZLan y a eu quelques dingueries qui se sont passés IRL. On a affaire à des champions. Ddos ce soir, pompiers hier, et full spoofing de numéro avec des fautes d’orthographe tous les deux mots… Bref je suis désolé, je reviens vite.
Swatting, spoofing et DDoS : l'enfer des streameurs harcelés
Sardoche a expliqué que l'acharnement soudain dont lui et sa compagne ont été victimes est probablement dû à sa participation à la Zlan, l'événement esport organisé par ZeratoR. Pour rappel, Sardoche a été écarté de la sphère de Twitch depuis les récentes accusations dont il a fait l'objet concernant une relation - consentie - qu'il a eue avec une mineure alors qu'il était âgé de 25 ans. Cette polémique lui avait d'ailleurs valu d'être cancel de l'un des plus gros événements Twitch de l'année.
Quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir sur Sardoche, il est important de rappeler que le harcèlement n'est jamais justifié. Le spoofing de numéro consiste à modifier son numéro de téléphone pour apparaître comme un autre numéro, tandis que les attaques DDoS surchargent le serveur d'un streameur avec une quantité massive de trafic pour empêcher la diffusion en direct. Malheureusement, ces pratiques sont devenues monnaie courante pour les streameurs, qui sont régulièrement pris pour cibles par des individus malveillants.