C'est donc sur Reddit que la guerre des internautes a eu lieu. Et elle continuera toute la journée jusqu'à l'arrêt du subreddit r/Place ce lundi après-midi. Encore quelques heures pour Kameto, InoxTag, Zerator ou Squeezie et leur communauté pour peaufiner le drapeau français sur cette toile géante.
r/place sur reddit : la PixelWar, guerre des pixels remportée par la France !
Le phénomène du jeu Wordle a inspiré son créateur, Josh Wardle, à retenter l'expérience avec le subreddit r/place, et c'est mission réussie ! Depuis le 1er avril dernier, les internautes du monde entier disposent d'un pixel à placer toutes les 5 minutes sur une toile virtuelle géante. Et les artistes sont nombreux, avec des productions absolument bluffantes.
Si les bots sont très nombreux et permettent des dessins assez fous, les vrais artistes existent aussi et ils se rallient derrière les streamers de Twitch les plus populaires : Kameto le Général, mais aussi Zerator, Squeezie, Hugo Décrypte ou SEB. De quoi faire un drapeau bleu-blanc-rouge énorme, ainsi qu'une tour Eiffel et l'Arc de Triomphe.
Les internautes américains et espagnols sont toutefois très mobilisés pour effacer le dessin français, en y plaçant par exemple une gigantesque paire de fesses. Mais celle-ci, contraire aux règles de Reddit, a été enlevée par les mods dans la nuit dernière et a permis au Français de revenir plus forts que jamais !
Pixelwar : un phénomène culturo-social
Les streamers français ont largement relayé l'événement, y passant leur soirée entière plutôt que de jouer à différents jeux comme à leur habitude. Kameto, très investi de sa mission, a réussi à mobiliser des dizaines de milliers de personnes, transformant tout le coin inférieur gauche en drapeau géant, alors même que toutes les autres communautés se faisaient "manger" leur dessin.
Jusqu'à l'arrêt du subreddit r/place, programmé à 16h en France en ce lundi 4 avril, tout le monde peut aller rajouter un petit pixel de couleur. Soit, au moment d'écrire ces mots, 60 pixels par personne maximum si l'on en pose un toute les 5 minutes sans rater le coche !
À la fin, l'image sera disponible dans ce musée virtuel qu'est internet, mais il sera impossible de rajouter des pixels. Espérons donc que la mobilisation continue et que la France rayonne grâce à de jolis dessins !