C'est un nom qui résonne comme une mélodie nostalgique pour des milliers de personnes qui ont suivi son parcours sur YouTube. Pionnier du contenu gaming francophone, Diablox9, de son vrai nom Benoît Moreillon, a joué un rôle crucial dans l'établissement de la culture gaming dans la sphère de YouTube. Disparu des radars en 2015, Diablox9 a fait une apparition en février 2023 sur la chaîne de Gotaga. Mais depuis, plus rien. Alors, que devient la légende disparue de YouTube ?
Diablox9, la légende disparue de YouTube
Pour de nombreux internautes, Diablox9 est bien plus qu'un simple nom. Il est le précurseur. Celui qui a ouvert la voie à une nouvelle manière de partager et de vivre les jeux vidéo. Tout a commencé sur Daylimotion en 2007, où Benoît avait créé sa toute première chaîne pour y publier des courtes vidéos de « let’s play » sur Call of Duty.
En 2010, il migre sur YouTube et poursuit ses gameplays commentés sur Call of Duty. Et rapidement, sa chaîne explose. « Un matin, après avoir fini une vidéo à quatre heures, je me suis rendu compte que je gagnais le double de mon prof. » , expliquait Benoît au cours d'un entretien avec le journal Le Monde.
Entre dépression et harcèlement, Diablox9 disparaît des radars
Au sommet de sa gloire, Diablox9 prend la décision de tout arrêter. Cela nous ramène donc en 2013, lorsque sa chaîne YouTube dépasse la barre fatidique du million d'abonnés. Sans crier gare, la légende disparaît des radars. Malgré un vague retour en 2015, le vidéaste restera très évasif sur les raisons de son retrait, mais avancera des problèmes personnels. Problèmes qu'il détaillera davantage lors de son retour en 2023 (que nous traitons un peu plus bas dans l'article).
Pendant cette absence, nous savons que Diablox9 a renfilé sa casquette de journaliste spécialisé. De 2016 à 2018, il réalise des chroniques high-tech dans l’émission « Point barre » sur Couleur 3, une station de radio de Suisse romande. Mais ses réseaux sont désertés, et le youtubeur ne donne aucune nouvelle. Il faudra ainsi attendre mars 2023 pour revoir Diablox9 sur YouTube et Twitch.
Le retour du roi en 2023
Si beaucoup d'internautes attendaient des nouvelles avec impatience, ils ne sont pas les seuls. Lors du Zevent 2021, Gotaga avait insufflé l'espoir d'un retour de Diablox9. Un subgoal avait été lancé pour organiser une soirée avec l'emblématique youtubeur et autant dire que le cap a rapidement été atteint. Ce n’est que le 14 mars 2023, plus d’un an après, que Gotaga annonce officiellement l'émission.
Benoît a donc fait son grand retour à l'occasion de 2 lives Twitch. Le premier direct a eu lieu le 20 mars 2023. Il s’agissait d’une « Soirée CoD Old School » avec comme invités WaRTeK, CodJordan23 sur la chaîne Twitch de Gotaga. Le deuxième direct a eu lieu le lendemain, le 21 mars 2023, sur la chaîne Twitch de Zack Nani. C'est à ce moment que Benoît se confie sur son addiction au cannabis, et à la disparition de son père.
La promesse d'un vrai retour
Mais ce retour à l'écran signe-t-il le début d'une nouvelle ère Diablox9 sur YouTube ? Il semblerait bien que ce soit le cas. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, le vidéaste admet avoir des projets en tête pour 2023, notamment sur sa chaîne Twitch, confirmant ainsi que son retour n'est probablement pas anecdotique :
"Je le fais autant pour les gens qui me regardent que pour moi. Toutes ces dernières années, y'a pas un jour où je ne pense pas à dx9 ou YouTube en général et ma commu. Je sais que y'a des gens qui sont encore là tous les jours (...) c'est une manière pour moi de prouver que je peux le faire, c'est une manière pour moi de monter aux gens que j'y tiens toujours et que tout ce qu'il s'est passé sur YouTube jusqu'à maintenant c'était sincère."
À lire aussi :
⋙ Gotaga fait une grosse révélation sur DiGiDiX, 10 ans après sa disparition de YouTube
⋙ C'est officiel, Amouranth n'est plus la streameuse la plus populaire de Twitch
⋙ Pourquoi le streameur Aminematue s’est-il fait ban de Twitch ?
⋙ Le streameur JL Tomy bat un record historique et pulvérise Squeezie et Amine sur Twitch