Vous adoriez ses sessions GTA RP, son émission spéciale avec Zidane, ou encore ses streams react... Eh bien il vous faudra patienter un moment avant de retrouver tout ça. Aminematue, détenteur durecord français de viewers connectés en simultanée sur un live, est officiellement banni de Twitch pour une durée qui n'a pas été communiquée.
Le stream "react" de trop ?
"On se retrouve demain à 18h chez Pôle Emploi", a simplement commenté le principal intéressé depuis sa page Twitter, ajoutant un brin de mystère à cette sanction. Alors, pourquoi l'un des streameurs les plus populaires de la plateforme se retrouve-t-il ban ? Si vous vous rendez sur la chaîne Twitch d'Amine, vous aurez ce message qui apparaît :
"Le contenu de cette chaîne a été supprimé sur demande du détenteur des droits".
On comprend donc que le problème semble être lié à un "stream react" sur l'émission Et si on se rencontrait. Le concept est simple : un couple virtuel se rencontre pour la première fois en vrai. Comme vous le savez peut-être, de nombreux streameurs proposent de regarder et commenter d'autres contenus en ligne : des vidéos YouTube (comme celles de Feldup par exemple) mais aussi et surtout des émissions de télévision. Appelée le "react", cette pratique, bien que généralisée, expose les vidéastes à des pressions de la part des ayants droits. L'acolyte de Billy en aurait donc fait les frais...
- Ceci peut vous intéresser : découvrez les revenus monumentaux d'Aminematue depuis sa reconversion sur Twitch
Le react, un phénomène populaire qui attise la colère des chaînes TV
Certaines chaînes de télévision, comme M6 dans ce cas précis (mais TF1 est également concerné) ne voient pas cela d'un bon œil. Ils préfèrent garder le contrôle exclusif de leurs émissions et n'apprécient pas de les voir rediffusées sur la plateforme d'Amazon. Qui plus est gratuitement sans aucune contrepartie. Malheureusement pour Aminematue, en diffusant plusieurs épisodes de Et si on se rencontrait, le streamer a attiré l'attention de la chaîne qui dépose ainsi une réclamation auprès de Twitch.
Ni une, ni deux, la chaîne en question se retrouve sanctionnée. Les VOD devraient également être supprimées. Les quelques clips qui subsistent sur Twitter pourraient aussi connaître le même sort d'ici les prochains jours. C'est donc probablement ce qui conduit Amine à son bannissement temporaire de Twitch.
Quoi qu'il en soit, les problèmes autour du react sur Twitch est un sujet récurrent pour les créateurs de contenus. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de jeter un œil à la chronique de Domingo (accompagnée d'Etoiles, Jiraya et Ultia) sur son talk-show Popcorn disponible ci-dessous.