En avril 2022, la Pixel War avait réuni tous les internautes français derrière le général Kameto, ainsi que toute la clique des streameurs français (ZeratoR, Antoine Daniel, Inoxtag, Baghera Jones...). Cet événement légendaire a marqué l'histoire du streaming, et s'est d'ailleurs soldé parune large victoire des français dans la bataille des territoires menées contre les Espagnols et les Américains.
Mais alors que le r/place doit se dérouler tous les 5 ans, voilà que la Pixel War refait surface cette année sans crier gare, et les réactions sont bien moins enthousiastes, à l'exception de Locklear et LeBouseuh qui se sont décidés à prendre les reines pour diriger les viewers déterminés à étaler le drapeau français sur la fresque. De leurs côtés, Squeezie, Kameto et ZeratoR ont exprimé leur désapprobation quant au timing de cette nouvelle édition.
"Ne croyez pas que ça va être la pixel war du début"
"Franchement, c'est trop tôt", déplore Squeezie. "Je trouve que c’est trop bizarre qu’ils en refassent une aussi vite. Tout le monde a encore en tête la première. Je pense que le mood sera un peu différent. La première était en 2017, la deuxième en 2022 – donc cinq ans plus tard. Là, ils veulent faire la troisième en 2023, un an plus tard. Ça n’a aucun sens, c’est trop nul. Après, ça se trouve ça va être bien. Mais l’année dernière, c’était tellement mythique ! Comment tu veux faire mieux ?"
Un sentiment partagé par le leader des armées Kameto, qui avance : "J’attends de voir comment ça va être, confie le streamer. Ne croyez pas que ça va être la pixel war du début. Plein de gens ont raté le train de la première et vont vouloir foncer dans le tas, mais ce ne sera jamais aussi hype. J’ai peur que ce ne soit pas aussi naturel qu’avant. C’est trop tôt. Je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas attendu, ils ont tout baisé. S’ils n’avaient vraiment pas envie d’attendre cinq ans, l’année prochaine, ça aurait déjà été mieux. Pour moi, c’est trois ans minimum : tu dois oublier l’ancienne Pixel War pour faire la nouvelle. Moi, je ne suis pas aussi hype qu’avant."
ZeratoR questionne le timing de l'événement
Ce sentiment semble également partagé par ZeratoR, qui a récemment annoncé ne pas participer à l'événement cette année, avant tout pour des problèmes de timing. En effet, le streameur affirme avoir été informé un peu tard :
Moi je trouvais ça chouette que ce soit tous les cinq ans ça donnait un truc vraiment un peu unique un peu capsule temporelle en même temps et là ça y est ils vont faire ça chaque année je pense qu'ils ont craqué... Parce que comme ça va mal en ce moment publiquement pour Reddit et qu'ils ont eu beaucoup de shit storm ils se sont dit 'ouais vas-y on va faire des petits pixels (...) Personnellement je n'y participerai pas ou très peu je pense"
Reddit dans la tourmente, une stratégie pour détourner l'attention ?
La Pixel War avait couronné la France grande gagnante en 2022, avec près de 185 000 pixels représentés, soit près de 5% de la fresque. Même Zinedine Zidane avait tenu à féliciter Kameto pour lui avoir rendu hommage en intégrant son portrait dans la bande blanche du drapeau tricolore.
Mais en 2023, le contexte autour de Reddit ne semble pas propice au bon déroulement de cette nouvelle édition. Une polémique secoue la plateforme suite à la décision de rendre leur API payante, ce qui a ruiné le travail de milliers de personnes qui utilisaient cette interface de programmation pour créer des outils et des bots pour Reddit.
Ainsi, certains voient la Pixel War comme une tentative de détourner l'attention des problèmes et d'apaiser les tensions au sein de la communauté Reddit. C'est d'ailleurs précisément pour cette raison que l'on peut voir des "f*ck spez" inscrits partout sur la fresque, inscriptions qui visent directement Steve Huffman, le patron de Reddit.