Mise à jour 12 mars 2024 à 18h45 : après 6 jours de ban Twitch revient sur sa décision et lève la sanction. En revanche, il semblerait que tous les followers de la chaîne ont été "supprimés". Amine ne s'est pas encore exprimé.
Twitch n'arrive toujours pas à aligner ses chiffres dans le vert. Malgré ça, la plateforme reste le spot préféré de millions d'âmes errantes sur le net. Parmi elles, AmineMaTue, l'un des plus gros streameurs français avec une armada de 2,4 millions de followers, se faisait tranquillement sa place au soleil... Jusqu'au 6 mars 2024, où Twitch a décidé de jouer les trouble-fêtes.
Pourquoi Amine s'est fait ban de Twitch ?
Si l'on pensait que cette situation allait rapidement se régler pour Amine, le streameur a communiqué le 10 mars, sur sa page X, que le bannissement était définitif : "les gars désolé pour mon absence j’ai coupé mes réseaux sociaux pour raisons personnelles. Pour vous dire que je suis ban Twitch définitivement. Je vais voir ce que je peux faire, je vous tiens au courant. Bon Ramadan aux frères et aux sœurs qui le font prenez soin de vous".
Alors qu'Amine n'avait pas streamé depuis fin janvier, cette annonce laisse ses followers dans l'incertitude. Officiellement, aucune explication n'a été fournie. Le vidéaste lui-même reste vague sur les raisons derrière cette sanction drastique, laissant comme seul indice sur son profil Twitch : "Ce contenu a été supprimé sur demande du détenteur des droits."
Des problèmes juridiques avec TF1 ?
Ce n'est pas la première fois qu'Amine se retrouve dans le viseur pour des histoires de droits d'auteur. L'été dernier, le streamer s'est fait épingler après des sessions de "stream react". Résultat ? Un ban de 14 jours pour refroidir ses ardeurs. En tout, ça fait 5 fois que Twitch lui met un carton rouge depuis qu'il a débarqué sur la plateforme en 2020. Et oui, même en affolant les compteurs d'audience, on n'échappe pas forcément à la justice de Twitch.
Cela dit, cette justice n'est pas sans faille : de nombreuses chaînes où des streameuses flirtent avec les limites de l'acceptable sans subir de conséquences soulèvent des questions sur l'équité des règles de la plateforme. Mais c'est un autre débat. Quoi qu'il en soit, il est probable que le bannissement d'Amine ait un rapport avec le Koh Survivor RP.
Koh Survivor RP à l'origine de la sanction ?
Pour ceux qui sont passés à côté de cet événement débuté le 3 janvier dernier, le Koh Survivor RP est un serveur GTA V qui réunit 22 streameurs dans une sorte de jeu de rôle inspiré de l'émission Koh-Lanta diffusée sur TF1. Objectif ? Il n'en restera qu'un et AmineMaTue endossait le rôle d'animateur.
Il semble que l'inspiration derrière Koh Survivor RP n'ait pas été au goût de TF1. La chaîne aurait déposé une plainte auprès de Twitch, mécontente de voir ses contenus réinterprétés sans autorisation. TF1, de plus en plus vigilante sur l'utilisation de ses émissions par les streamers Twitch, a déjà formulé d'autres plaintes pour des streams réactifs. Un exemple notable est celui de la chaîne d'Océane Amsler, qui s'était attirée les foudres de TF1 en diffusant 4 mariages pour 1 lune de miel.