Popcorn Festival : carton plein pour Domingo qui réussit son "pari fou" du Zevent

Cela a débuté par un subgoal au Z Event, et c'est devenu l'un des événements les plus attendus de l'année. Après 3 mois d'organisation, le Festival Popcorn s'est tenu le 2 juillet dans la ville de Montcuq. On y était et on vous raconte.

Festival Popcorn avec Domingo
© Domingo
Festival Popcorn avec Domingo

Jamais il n'y aura eu autant de monde dans... Montcuq. Bon OK, un peu facile. Cette charmante petite ville paisible de 1800 habitants, située à une centaine de kilomètres de Toulouse, est bien souvent connue pour son nom et le célèbre sketch de Daniel Prévost qui en découle. Pourtant, l'agréable bourgade est devenue le centre de l'attention le temps d'une soirée à l'occasion du Popcorn Festival organisé par Domingo et Webedia, réunissant de nombreux streamers de la plateforme Twitch mais aussi des artistes de renom comme PLK, Berywam, Bomel ou encore The Toxic Avenger.

"J'avais peur que ça ne se vende pas"

La chaleur écrasante n'a pas défrisé les nombreux festivaliers qui s'amassent en rang d'oignons devant l'entrée, le tout dans une ambiance familière et bonne enfant et certains arborent déjà fièrement leur t-shirt popcorn spécialisement porté pour l'occasion.

Dans les backstages, les équipes s'activent et procèdent aux derniers ajustements : l'erreur n'est pas permise. À quelques minutes du début de l'événement, le stress monte pour Domingo, qui au tout début du projet, craignait de ne pas rencontrer un tel succès :

"J'avais peur que ça ne se vende pas aussi bien que ça, parce que ce n’est pas le village le mieux desservi du monde. Et tout s'est vendu en 7 minutes. Là je vois, les gens ont fait 10 heures de caisse, et ils ont qu'une hâte, c'est que ça commence"

Le maire de la ville, Alain Lalabarde, arborant une chemise à fleurs festive (à la hauteur de l'événement), était aussi loin d'imaginer tout ça. "On est ravis parce que l'équipe est sympa, même Domingo. Il y a une économie tout autour, c'est très bénéfique. Aujourd'hui je suis persuadé que pop-corn, on en parlera encore dans 50 ans. C'est le renouveau du petit rapporteur, avec une nouvelle génération, des gens sympathiques". Pourtant le maire de Montcuq était totalement étranger à l'univers de Twitch et au gaming il y a 3 mois.

  • Ceci pourrait vous intéresser : Twitch : comment se lancer sur la plateforme pour moins de 500 euros

"Je suis un peu dingo"

L'idée du festival, c'est de faire "comme une fête de fin d'année du streaming", raconte alors Domingo avant de poursuivre : "Je suis hyper content de pouvoir la faire ici et d'avoir entrepris tout ça. C'est une première", conclut le streamer.Un projet né de la "folie de PA" entend-on dans le staff accompagné de quelques rires.

Du côté des festivaliers, Lucie et Ihsan viennent de Nantes et on fait un peu plus de 7 heures de trajet pour venir assister au festival. Bob spécial Popcorn sur la tête, bières à la main, le couple peut enfin commencer à profiter des festivités "On est crevés mais trop contents d'être là, on a déjà croisé Ponce et Rivenzi et ils ont accepté de faire une photo avec nous !", s'exclame alors Lucie avec des étoiles dans les yeux.

La fête jusqu'au bout de la nuit

Le célèbre talk-show popcorn s'est alors tenu en direct, devant un public chaud bouillant, il faut dire qu'ils avaient déjà assisté à la première partie avec le concert mettant en scène le trio magnétique de Zerator et Littlebigwhale et PV Nova.

Juste après l'émission, c'est au tour de PLK d'enflammer la scène alors que la nuit tombe et plonge la foule dans la pénombre. Derrière les barrières, à l'extérieur du festival, on aperçoit même quelques jeunes qui tentent d'apercevoir leur idole. La fête s'est poursuivie jusqu'aux alentours de 3 heures du matin, enchaînant les performances sur scène, notamment de Berywam, ce groupe français de beatbox originaire de Toulouse.

Défi relevé donc pour Domingo qui aura bien mérité quelques jours de repos !

Wild Card Battle : carton plein pour Domingo à Roland Garros Wild Card Battle : carton plein pour Domingo à Roland Garros