Depuis son lancement en 2011, Twitch est devenu le leader incontesté du streaming en direct, avec plus de 30 millions de visiteurs quotidiens. Initialement axée sur les jeux vidéo, la plateforme s’est élargie pour inclure des contenus diversifiés : talk-shows, musique, cuisine, et bien plus encore. Aujourd’hui, Twitch totalise environ 2,5 milliards d’heures de visionnage par mois.
Twitch permet aux créateurs de monétiser leur contenu grâce aux abonnements, publicités et dons. En 2022, les streamers les plus populaires comme Ninja ou Pokimane ont engrangé des revenus dépassant 500 000 dollars par mois, tandis que la part des abonnements est de 50 % pour les créateurs affiliés.
Les jeux vidéo représentent toujours la majorité des streams, mais des catégories comme "Just Chatting" (22 % du contenu visionné) prennent de plus en plus d'importance. D'autres secteurs, comme la musique et les événements en direct, continuent de croître.
Twitch fait face à des critiques concernant sa modération, les cas de comportements toxiques, et la répartition des revenus. En 2021, Twitch a banni plus de 15 millions de comptes liés à des comportements abusifs. La plateforme doit également gérer la concurrence croissante de YouTube Live et Facebook Gaming.