Sardoche le spécialiste du bad buzz ?
Streameur aussi controversé que populaire, Sardoche a souvent des avis bien tranchés sur des sujets de société. Politique, retraites, femmes… les sorties chocs d'Andréas Honnet ne manquent pas sur Twitch, lui valant d'ailleurs d'être un paria de la plateforme, en plus de se fâcher avec certains de ses confrères.
Connu pour son franc parlé (et aussi son manque de tact), Sardoche est connu pour exprimer son opinion sur des sujets clivants à coups de tweets jugés et prises de paroles jugés maladroits par de nombreux internautes. Cette dernière sur l'éducation française est passée quasi inaperçue mais soulève question.
"C'est de très loin le pire pays du monde"
Avant de partir pour la Corée du Sud, Sardoche livrait son avis sur le système éducatif français, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce dernier n'y est pas allé avec le dos de la cuillère avec son pays natal :"Je pense qu'on ne peut pas faire pire que les Français en termes d'éducation", balance le streamer de but en blanc, alors qu'il était en pleine partie sur League of Legends.
C'est de très très loin le pire pays du monde. La Corée du Sud a peut-être blacklisté un seul pays et c'est la France.
Vrai, faux ou maladroit, on vous laisse la charge d'en juger. Mais pour rappel, Sardoche a obtenu son baccalauréat scientifique avant de se diriger vers une classe préparatoire aux grandes écoles PCSI au lycée Saint-Louis à Paris. Après sa classe préparatoire, il intègre l'école d'ingénieur ENSIIE, puis abandonne afin de se consacrer au streaming.
Le système éducatif français dans le monde, ce que disent les études
Sur quoi se base-t-il ? Très probablement sur l'étude PISA réalisée en 2018 qui révèle que la France occupe l'avant-dernière place du classement sur l'enseignement des maths et des sciences. Pour le niveau CM1, en mathématiques, le score de la France est de 485, quand la moyenne européenne est à 527. En sciences, ce n'est pas mieux : le score français est de 488 contre une moyenne de l’UE à 522.
A contrario, le classement Shanghai, publié il y a quelques jours, répertorie les meilleures universités du monde. Parmi elles, quatre universités françaises se maintiennent dans le top 100, rapporte TF1.
- Ceci peut vous intéresser : "J'ai trop mal au coeur", Sardoche s'effondre en plein direct sur Twitch