Pendant longtemps, Twitch incarnait cette facette du puritanisme américain, où un mot de travers ou un bout de peau dévoilé pouvait conduire à des sanctions sévères. Souvenez-vous de Samuel Etienne qui a été suspendu temporairement de la plateforme avoir affiché l'illustration d'un article de Libération, montrant un couple nu.
Mais voilà que les vents changent. Avec l'arrivée en masse de la tendance des streams en bikini, des streams ASMR suggestifs, et plus récemment la meta "topless"... Twitch semble changer de camp. Dans un communiqué partagé le 13 décembre, la plateforme annonce autoriser désormais certains contenus suggestifs. Explications.
- Mise à jour du 15 décembre 2023 : dans un nouveau communiqué, Twitch est revenu sur sa décision et interdit la nudité, sur toutes ses formes.
Twitch tranche sur la nudité présente sur la plateforme
Si la présence de contenu sexualisé fait débat auprès des utilisateurs, Twitch n'a jamais affiché une position totalement claire sur le sujet - sauf en cas de contenu trop explicite. Pire encore, on reproche à la plateforme sa clémence envers certains streameurs qui franchissent souvent la ligne rouge. Rappelons qu'Amouranth (maintenant sur Kick) qui a été bannie à 7 reprises. Une indulgence que d'autres vidéastes n'ont pas nécessairement la chance de bénéficier et qui a de quoi agacer.
Bref, une modération à géométrie variable et opaque pour tout le monde. L'heure est donc venue pour Twitch de clarifier sa politique, à plus forte raison avec l'explosion des streams "topless" qui font beaucoup réagir. Le 13 décembre, donc, Twitch présente ses nouvelles guidelines et donne officiellement son feu vers pour la nudité et les contenus sexualisés - mais avec un certain cadre posé.
Interdit ou pas interdit : ce que dit maintenant Twitch
En clair, Twitch autorise dorénavant la nudité dite "artistique". Par exemple, les dessins, animations et sculptures dévoilant des corps dénudés, étiquetés comme "contenu suggestif", trouveront enfin leur place sur la plateforme. De la même façon, les restrictions s'assouplissent sur la représentation des seins, fesses et régions pelviennes, ainsi que pour certaines performances artistiques comme le pole dance et le twerk.
Néanmoins, Twitch continue de tracer une ligne rouge claire : les actes sexuels, réels ou simulés, ainsi que les représentations sexuellement explicites restent hors limites. Pour ce qui est de la protection des mineurs, Twitch précise que les streams suggestifs devront être étiquetés en tant que tels, sous peine de sanctions.
En outre, une politique de discrétion sera appliquée quant à la mise en avant de ces contenus : contrairement à ce qui a pu se produire par le passé – une réalité que certains d'entre nous ont pu expérimenter – ces streams ne figureront pas en vedette sur la page d'accueil de la plateforme.