Michou, célèbre youtubeur français aux 8,4 millions d'abonnés, a été confronté à des problèmes de droits d'auteur sur son tout premier live Twitch. Mais qu'est-ce qui a motivé le vidéaste à prendre une telle décision ?
Michou mis en demeure par Canal+
Pour célébrer son lancement sur la plateforme de streaming Twitch, Michou avait organisé une soirée remplie de mini-jeux avec des invités - notamment son ami de toujours Inoxtag - mais aussi Kyan Khojandi, avec qui il avait recréé Hot Ones, une émission où les invités doivent manger des ailes de poulet épicées tout en répondant à des questions.
Problème, en France, les détenteurs des droits de cette émission - importée des États-Unis - sont Canal+, le Studio Bagel et Mediawan. Ils ont donc informé Michou qu'il n'avait pas le droit de recréer l'émission sur son propre live. La réplique ne s'est pas faite attendre puisque le youtubeur avoue avoir reçu une mise en demeure suite à la diffusion de son live.
J'ai pris une mise en demeure, je me suis fait attaquer en justice, et je peux vous dire que c'est des vrais problèmes C'est quand même moi qui suis con de ne pas me renseigner plus que ça : est-ce que j'ai le droit de le faire ? J'ai le droit, bon ben je le fais. Je n'ai pas le droit, tant pis, je ne le fais pas.
Hot Ones, le concept qui cartonne aux États-Unis
Pour calmer le jeu, Michou a supprimé la vidéo de sa chaîne YouTube. L'émission n'est également plus disponible sur sa chaîne Twitch. Bref, vous ne pourrez plus regarder le live de lancement de Michou (à l'exception de quelques clips obscurs qui traînent sur TikTok). Un moment d'anthologie qui avait pourtant marqué ce milieu d'année. Le youtubeur avait d'ailleurs atteint la barre du million de followers sur sa chaîne, et ce, avant même de commencer son live.
Hot Ones est une émission populaire américaine dans laquelle les invités doivent manger des ailes de poulet épicées tout en répondant à des questions. L'émission est présentée par Sean Evans et a connu un succès gigantesque depuis son lancement en 2015. Depuis, le concept est importé un peu partout dans le monde, et en France, c'est Kyan Khojandi qui en est l'animateur.