Le swatting de Bibix pourrait amener des internautes en prison

6 ans de prison, c'est ce que risque le principal swatter présumé de Bibix. Agé de 22 ans, ce jeune internaute et ses deux complices devraient comparaître devant le parquet de Créteil le 30 octobre prochain. C'est la première fois qu'un cas de swatting sera jugé en France.

Le swatting de Bibix pourrait amener des internautes en prison
©
Le swatting de Bibix pourrait amener des internautes en prison

Dans la nuit du 10 au 11 février 2015, Bibix était la première victime d'un phénomène se répandant de plus en plus en France, le swatting. Le principe consiste à envoyer des équipes de police au domicile d'un streamer pour un faux motif. Le phénomène importé des Etats-Unis a fait de nombreuses victimes parmi les streamers ces derniers mois. Parmi eux, le champion du monde de Fifa, Bruce Grannec, ainsi que le streamer de League of Legends, Domingo.

Pour la première fois en France, les auteurs présumés de ces agissements seront jugés devant un tribunal. Le principal suspect âgé de 22 ans a déjà été écroué en attendant son jugement. Il risque jusqu'à 6 ans de prison pour escroquerie. Ses deux complices ont quand à eux été mis sous contrôle judiciaire et seront poursuivis pour recel selon Le Parisien. Les adeptes du chat ViolVocal pourraient bien servir d'exemple pour enrayer cette nouvelle mode.

Twitch : 20 ans de prison pour Tyler Raj Barriss, auteur d'une très mauvaise blague Twitch : 20 ans de prison pour Tyler Raj Barriss, auteur d'une très mauvaise blague