Le monde du gaming et du streaming sur Twitch est souvent le théâtre de controverses et de débats houleux. Depuis plusieurs heures, c'est le streameur français Etoiles, de son vrai nom Rayenne Guendil, qui fait face à des accusations de racismes et d'homophobie sur la Toile.
Etoiles accusé de racisme et d'homophobie
Les insultes pleuvent sur le jeune streameur français accusé d'homophobie et de racisme, suite à la découverte d'un tweet jugé compromettant. Dans ce tweet, datant d'il y a dix ans, Etoiles a utilisé le terme "electrof*g" (fagg*t en anglais) en s'adressant à un ami. Un terme insultant qui pourrait être facilement traduit par "lopette" en français. Pour se défendre, Etoiles explique qu'à cette époque, il ne connaissait pas la réelle connotation homophobe de ce mot.
Si le streameur n'était pas encore en activité à ce moment là, Rayenne se dit profondément bouleversé par ces attaques et dénonce les réactions hostiles et les insultes auxquelles il est confronté de toutes parts. "Je comprends rien c'est tellement dur de se faire insulter de tous les cotés même pas dans ta langue", lâche-t-il sur sa page Twitter. Un acharnement auquel est loin d'être habitué le vidéaste à l'origine de l'émission "Nuit de la culture" et qui n'est pour ainsi dire jamais impliqué dans des "dramas".
Le streameur obligé de s'excuser
Pour apaiser la situation, le streameur s'est immédiatement fendu en excuses. "Bien évidemment que je condamne chaque terme raciste et que je m'excuse si j'ai pu offenser n'importe quelle personne parce que ce sera jamais mon but, mais c'est tellement pas mon comportement et tellement pas la personne que je suis", explique-t-il avant de détailler :
Donc la je me fais insulter de tous les cotés de raciste par des internationaux parce que je comprenais pas pourquoi ils m'accusaient d'avoir dit le nword alors que je l'ai jamais dit de toute ma vie, pour me défendre j'ai dit "bah la seule fois que j'ai dit ce mot de ma vie c'était peut être en chantant un son de rap y'a 10 ans sans connaître la teneur du mot et depuis que j'ai appris que c'était raciste bah je l'ai plus jamais redis". Et la je me fais full insulter pour littéralement RIEN mdrrrr j'ai envie de crever
Une audience internationale acquise avec un serveur Minecraft
Mais pourquoi les communautés étrangères, notamment anglophones et hispaniques, viennent-elles s'en prendre à Etoiles ? Si vous n'êtes pas au courant des dernières nouvelles, le streameur (également accompagné de Aypierre, Antoine Daniel et Baghera, pour ne citer qu'eux) a récemment été invité à rejoindre le serveur Minecraft international QSMP.
Il s'agit d'un serveur multijoueur qui rassemble des streameurs du monde entier. Créé par le streamer/youtubeur mexicain Quackity, le serveur se distingue par son module de traduction en direct, permettant aux vidéastes et aux viewers de communiquer dans différentes langues telles que le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais. C'est ainsi que depuis plusieurs semaines, Etoiles a acquis une notoriété plus importante auprès de ces différentes communautés.
À lire aussi :
⋙ Pourquoi le streameur Aminematue s’est-il fait ban de Twitch ?
⋙ Twitch : une streameuse "traumatisée" après qu'un fan ait incendié sa voiture