Les streameurs semblent être devenus des cibles de choix pour les canulars de mauvais goût. Le swatting en est un exemple parfait. De plus en plus présente aux Etats-Unis, cette pratique consiste à appeler les forces de l'ordre et à les faire intervenir à l'adresse d'un streamer pour de faux motifs. Et alors qu'elle semblait pour le moment limitée aux Etats-Unis, elle a franchi un cap en arrivant en France.
En effet, dans la nuit du 10 au 11 février 2015, le streameur français Hubert Skrzypek, plus connu sous le pseudonyme de Bibix, en a fait l'amère expérience. Alors qu'il jouait à Dayz en live sur Twitch, un groupe d'intervention de la police a débarqué chez lui à la suite d'un appel anonyme en enfonçant sa porte avant de les menotter sa compagne et lui. Et alors que cette dernière était en larmes, le joueur a rapidement compris qu'il s'agissait d'une blague de mauvais goût et expliqué la situation aux policiers en leur demandant de couper son stream. Tout serait ensuite rentré dans l'ordre, occasionnant plus de peur que de mal.
Des rumeurs sembleraient indiquer que des membres de la plateforme de chat pour hackers Violvocal seraient à l'origine du canular, mais cette information n'a pas encore été confirmée. Pour l'heure, l'auteur des faits n'a pas encore été identifié, mais des poursuites devraient être engagées pour le traduire en justice. Un très mauvais moment pour le streamer qui, on l'espère, restera un cas isolé et ne lancera pas une mode chez nous.