Depuis quelques années, la présence des personnalités politiques sur Twitch a suscité beaucoup d'intérêt et de débat. Historiquement, Twitch est une plateforme dédiée au gaming, mais elle a depuis élargi ses thématiques pour inclure des événements sportifs, des concerts et même des débats politiques.
La politique et Twitch, un mélange risqué ?
Cette présence peut être perçue comme une volonté des politiques de se connecter avec les jeunes électeurs qui utilisent la plateforme. Volonté qui est également critiquée par certains internautes qui estiment que la présence des politiques est néfaste. Rappelez-vous le tollé qu'avait provoqué Samuel Étienne en invitant l'ancien premier ministre Jean Castex, encore en fonction à l'occasion d'une interview.
Pour autant, cela n'empêche pas certaines personnalités de faire leur apparition sur Twitch. Le dernier en date est Louis Boyard, député NUPES, que l'on pouvait apercevoir le dimanche 12 février 2023 sur la chaîne DepuTwitch. Ce dernier était notamment en train de jouer à League of Legends, l'un des jeux les plus populaires au monde.
Louis Boyard joue à League of Legends
Ce stream inédit s'est déroulé dans le cadre des mouvements de grève qui se multiplient partout en France, pour protester contre la réforme des retraites. Ainsi, le but de ces lives est de récolter des fonds pour alimenter les "caisses de grèves". C'est dans ce contexte que l'on retrouve Louis Boyard en pleine ARAM sur League of Legends en train de parler politique, mais aussi plus largement de la culture d’Internet. Rapidement, plusieurs clips de son passage ont été repris sur Twitter et de nombreux internautes ont été surpris de voir le jeune député montrer ses talents sur Akshan. Voici une petite compilation des réactions d'internautes :
- Ceci peut vous intéresser : comment se lancer sur Twitch pour moins de 500 euros ?