Jeel accusée de rabaisser toute une culture
Forte d'une communauté de 675 500 suiveurs sur Twitch et de 390 000 abonnés sur YouTube, Jeel est l'une des figures les plus suivies du streaming en France. Spécialisée dans les contenus mangas, jeux vidéo, et sur la culture japonaise en général, la créatrice de contenu se retrouve bien malgré elle emportée par une polémique liée à sa dernière vidéo postée sur YouTube.
Centrée sur la mode Gyaru, un style vestimentaire japonais particulièrement prisé des jeunes femmes urbaines au Japon, et qui consiste notamment (dans les grandes lignes) à afficher un teint artificiellement bronzé, se faire décolorer les cheveux et porter des micro-jupes, cette vidéo a déclenché une petite tempête.
En cause ? La critique qu'elle fait de ce style — "la PIRE mode vestimentaire" — jugée trop offensante pour une bonne partie de son public. Manque d'ouverture d'esprit, rabaissement de toute une pratique culturelle... les réactions n'ont pas manqué de fleurir tout au long de la journée. L'intensité des remarques a conduit la streameuse a supprimé la vidéo et à mettre son compte Twitter en privé.
- Ceci pourrait vous intéresser : Le rappeur Booba s'en prend aux streameurs Laink et Terracid
Jeel admet une erreur et présente ses excuses
Dans la foulée de son geste, la créatrice de contenu a tenu à présenter ses excuses, dont nous vous présentons l'extrait complet :
Salut tout le monde, Je tenais à vous informer que je viens de prendre connaissance de vos réactions concernant ma dernière vidéo YouTube. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cela prenne une telle ampleur. Lorsque j'ai utilisé l'expression « la PIRE », je voulais exagérer les choses, mais j'ai clairement fait une erreur qui a blessé certaines personnes, et pour cela, je vous présente mes excuses les plus sincères. Je n'avais absolument pas l'intention de blesser qui que ce soit. Mon but était simplement de faire une vidéo légère et dérisoire, comme nous avons l'habitude de le faire. J'ai commis une erreur, des gens ont été blessés par mes paroles en traitant ce sujet de manière trop superficielle, sans me renseigner suffisamment, ce qui a manqué de respect envers les personnes concernées. Je ne cherche pas à trouver des excuses, car je n'ai compris mon erreur qu'après avoir vu les réactions négatives que vous m'avez écrite, mais je tiens à présenter mes excuses. Je suis conscient de l'impact que mes paroles peuvent avoir sur les autres, j'ai supprimé la vidéo pour vos retours que je lis sincèrement, et je vous présente vraiment encore toutes mes excuses.
Des propos qui visent clairement à calmer le jeu. Seront-ils entendus, ou bien la polémique ne fait-elle que commencer ?