Le compte à rebours se rapproche de son dénouement, non, on ne parle pas de la série One Piece qui débarque sur Netflix mais bien du GP Explorer 2 qui se déroulera le 9 septembre prochain. Cette édition promet d'être encore plus spectaculaire avec 12 écuries et 24 pilotes prêts à en découdre dans une palpitante course de Formule 4. Mais savez-vous à combien s'élève le montant de l'investissement de Squeezie (et de tous les sponsors) ?
Une enveloppe de plusieurs millions d'euros
Lors du premier GP Explorer, Squeezie évoquait une dépense estimée entre 3 et 4 millions d'euros lors de son passage dans l'émission Popcorn animée par Domingo (l'intégralité de son passage est disponible ci-après). C'était déjà un chiffre impressionnant pour une première édition réussie, qui avait notamment permis à Squeezie de casser le record de viewers, juste avant d'être rattrapé par Aminematue plus tard dans l'année.
Et maintenant, alors que les projecteurs se tournent vers la seconde édition dont la bande-annonce annonce la couleur, le streameur vedette doit être sous pression pour faire tout aussi bien, si ce n'est mieux. Squeezie n'a pas encore levé le voile sur le montant total de l'enveloppe dépensée pour l'événement. Mais il ne fait aucun doute que cette somme sera nettement plus conséquente pour le GP Explorer 2, probablement le double (entre 4 et 8 millions d'euros) et ce pour plusieurs raisons.
Des invités d'honneur, des animations surprises...
Mais qu'est-ce qui justifie de telles dépenses ? Parce que oui, pour nous autre, commun des mortels, cela paraît totalement démesuré, mais nous sommes assez loin d'imaginer toute la logistique que nécessite l'organisation d'un événement comme le GP Explorer : accueil des visiteurs, sécurité, production, prise en charge des pilotes, matériel... Bref, c'est une liste non exhaustive qui est en réalité bien loin d'être complète.
Cette année, le GP Explorer 2 accueille une écurie supplémentaire, et avec la popularité retentissante de l'événement, le nombre de visiteurs est nettement plus élevé que lors de la première édition. Lorsque la billetterie a été ouverte le 24 mai, il a fallu moins de 30 minutes pour que toutes les 60 000 places disponibles soient vendues. Pour rappel, l'année passée, l'événement accueillait déjà 40 000 personnes. Alors, avec pas moins de 20 000 personnes en plus, nul doute que les coûts logistiques et de sécurité supplémentaire.
Donc plus de participants, plus de visiteurs... Mais aussi des animations surprises. En effet, Squeezie a promis des petits happenings tout au long de la journée. Des concerts et d'autres ajouts spéciaux font partie de ces surprises, et tout cela nécessite bien entendu un investissement financier conséquent !