C’est devenu une habitude. Désormais, les créateurs de contenu sur la plateforme Twitch savent à quoi s’en tenir. Le moindre écart peut entraîner une sanction immédiate, et des bannissements de plusieurs jours. Jiraya, bien connu par la communauté française depuis de nombreuses années, n’échappe pas à la règle et vient d’être banni pour 7 jours par Twitch.
En cause, son utilisation de sa caméra pour changer d’angle alors qu’il était en train de conduire. Comme beaucoup de steamers notamment américain avant lui, Jiraya est donc sanctionné pour « conduite de façon dangereuse ou distraite ».
La différence, c’est que Jiraya conduisait une Tesla, avec l’option de pilotage automatique. Son geste n’était donc absolument pas dangereux et révèle une nouvelle fois que Twitch ne s’embête pas à analyser les situations au cas par cas, avant de sanctionner des créateurs de contenu dont la plateforme est la principale source de revenus.
Nombreux sont les viewers et les steameurs à s’interroger sur la sévérité de Twitch, qui ferme pourtant encore les yeux sur d’autres pratiques qui n’ont pas lieu d’être sur une plateforme de divertissement.
Point faible : dans le futur.