ZeratoR collectionne les boulots comme il collectionne les cartes Pokémon
Véritable pillier de Twitch, ZeratoR est l'un des streameurs français les plus populaires de la plateforme. Que vous le suiviez depuis ses débuts dans l'ancienne WebTV Eclypsia, ou que vous soyez tombés sur ses événements comme la Zlan ou le ZEvent, vous avez forcément été confrontés à Adrien Nougaret.
Il faut dire que ZeratoR collectionne les boulots comme certains collectionnent les cartes Pokémon. Streameur, animateur, organisateur d'événement, dirigeant d'un studio de développement de jeu vidéo... Voilà, entre autres, ses principales activités. Mais que faisait-il avant de véritablement se lancer dans le streaming ?
ZeratoR n'imaginait pas une vie sans les jeux vidéo
Avant de devenir le streamer à succès que l'on connaît aujourd'hui, ZeratoR n'était pas très éloigné du monde des jeux vidéo puisqu'il travaillait... dans un cybercafé ! C'est en tout cas ce qu'il raconte dans une interview chez nos confrères de Konbini :
Pendant que je me cherche scolairement, j'allais beaucoup dans un cybercafé près de la gare. Un jour il me dise qu'ils cherchent quelqu'un donc je dis que je suis dispo. Je commence là bas, je travaille et ça me plait beaucoup parce que évidemment, c'est toutes mes passions en même temps.
- Ceci peut vous intéresser : "ZeratoR s'en est pris plein la gueule" : Antoine Daniel livre son avis mitigé sur le ZEvent
Pas de salaire, mais des claviers et des cartes graphiques
Ce n'est un secret pour personne, le Montpelliérain âgé de 32 ans est un grand passionné de jeux vidéo depuis sa tendre enfance. Il n'est donc pas étonnant de le voir débuter dans un milieu proche de celui de sa passion. Mais la rémunération de son premier boulot est plus que discutable, comme le raconte ZeratoR, non sans humour :
En réalité gérer un cyber, c'est plus aider des gens qui n'arrivent pas à imprimer un billet de train. C'est pas jouer à un jeu vidéo toute la journée. J'étais payé bizarrement là-bas, en fait j'étais rémunéré avec du matériel informatique on va dire.
Heureusement, aujourd'hui, grâce à la démocratisation des jeux vidéo et fort de son succès incontestable sur Twitch, ZeratoR est à l'abri financièrement, à en croire le classement des streameurs les mieux payés de la plateforme Twitch.