Si le terrorisme n’est pas une nouveauté de notre siècle, sa diffusion globalisée, gratuite et en direct sur internet, l’est. L’attaque qui a fait 2 mort dans une synagogue dans la ville de Halle a été retransmise en direct sur Twitch. La scène aura duré 32 minutes sans être coupée, devant 5 viewers. Et le replay, qui est une option automatique sur Twitch, a été vu près de 2200 fois avant d’être supprimé, 30 minutes après son apparition, selon les chiffres donné par le porte-parole de la plateforme.
Rapidement, Twitch a tenu a réagir par l’intermédiaire de son porte-parole sur Twitter : « Nous sommes choqués et attristés par la tragédie qui a eu lieu en Allemagne aujourd'hui. Nos plus sincères condoléances vont à toutes les personnes touchées. Twitch a une politique de tolérance zéro envers les comportements haineux et tout acte de violence est pris très au sérieux. Nous travaillons activement pour supprimer ce contenu et suspendre définitivement tout compte susceptible de publier ou de rediffuser le contenu de cet acte odieux. »
Ce n’est évidemment pas la première fois que les grandes plateformes de diffusion de contenu sont utilisées par ce genre de dégénéré. L’attentat contre les deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande avait été diffusé en direct sur Facebook. Les géants du web (Google, Amazon, Facebook…) ont donc décidé de s’unir pur déjouer les tentatives de plus en plus sophistiquées des extrémistes violents pour se servir des plateformes numériques. Cet outil, qui n’est pas encore en place, bénéficiera aussi du soutien de nombreux états, comme la France, les Etats-Unis, le Canada ou encore le Japon.