Le subathon de l'enfer pour Sardoche ?
Comment fait-il pour tenir le rythme ? En live depuis plus de 230 heures, soit plus d'une semaine, Sardoche, de son vrai nom Andréas Honnet, s'est lancé le défi d'un subathonsur sa chaîne Twitch. Pour bien comprendre, un subathon est le mélange de deux mots. D'une part subscribe, qui désigne les abonnements payants de Twitch. De l'autre marathon, une épreuve prolongée qui exige une grande résistance.
Ainsi, vous l'aurez compris, le principe du subathon est simple : ce sont les viewers qui décident de la durée puisque chaque abonnement donné à la chaîne de Sardoche ajoute une minute supplémentaire à la durée du stream. À ce petit jeu, les viewers semblent bien déterminés à aller au bout, quitte à exaspérer Sardoche.
Sardoche gagne plus de 10 000 abonnements sur sa chaîne
Quand le subathon va-t-il prendre fin ? C'est la question que tout le monde se pose, et il faut dire que ce dernier n'est pas passé loin de s'arrêter à plusieurs reprises, passant parfois sous la barre de la dernière minute fatidique... avant de remonter en flèche, sous une avalanche d'abonnements venant faire remonter le compteur à plus d'une heure.
Depuis le samedi 16 juillet, Sardoche est en live et nous partage toute sa vie : des promenades dans les rues pittoresques de Séoul, des parties de jeu sur League of Legends qui tournent au vinaigre, des restaurants coréens qui nous donnent l'eau à la bouche. Le streamer va même jusqu'à dormir en live, exposant ainsi son intimité devant des milliers de spectateurs qui scrutent ses moindres faits et gestes.
Une situation qui semble exaspérer Sardoche, qui n'avait pas nécessairement prévu que le subathon dure aussi longtemps, a depuis quelques jours décidé de ne jouer qu'aux échecs. Comme il l'explique sur son live, son objectif est clair : que les gens se désintéressent et arrêtent de s'abonner :
"Alors ici, ce que j'essaie de faire, c'est dégoûter les gens de mon stream en fait, qu'ils arrêtent de sub et que je puisse aller dormir pour être en forme pour le Japon. Donc, je joue aux échecs depuis maintenant 3 jours. Et parfois je vais dormir pour me reposer. Et ça ne fonctionne pas du tout."