Depuis l’automne 2024, Master Snakou, streameur français suivi par plus de 700 000 personnes sur Twitch et âgé de 36 ans, est visé par plusieurs accusations de comportements inappropriés envers des mineures, notamment via Snapchat. Il conteste fermement les faits et dénonce une campagne de diffamation.
Mais dans ce climat tendu, un témoignage prend une résonance particulière : celui d’Amine. Proche de Snakou et acteur majeur du streaming francophone, il a choisi de s’exprimer publiquement en live le 21 mars : “Je vous jure, là je vous parle, j’en tremble.”
“C’était un frère pour moi”
Tout commence en septembre 2024. Des rumeurs surgissent sur les réseaux : des accusations de comportements déplacés envers des mineures visent Snakou. Amine, qui le considère comme “un frère”, choisit d’abord la voie du dialogue. À ce moment-là, il veut encore croire à une erreur, une rumeur infondée.
“Je me suis dit : c’est pas possible, il a pas pu se passer un truc pareil.”
Mais très vite, la situation se complexifie. “On a reçu cinq, six, sept autres filles”, confie Amine. Certaines jeunes filles, âgées de 14 ou 15 ans, parlent de conversations dérangeantes. D’autres n’osent même pas témoigner publiquement. “Tu viens d’une famille rebeu, tu peux pas t’exprimer… tu sais que c’est la honte", explique Amine.
Le streameur tente de rester lucide. “Je voulais en avoir le cœur net”, dit-il. Il mène ses propres recherches, recontacte d’anciennes connaissances. Ce qu’il découvre le sidère :
“Elles m’ont dit : ‘Oui, c’est avéré’. Déjà à l’époque, en 2020, 2019… on recevait plein de messages, de plaintes.”
“Je suis dégoûté de devoir faire ça.”
Ce n’est pas juste un témoignage isolé. Amine parle d’un mal plus large, d’un tabou qui s’est peu à peu fissuré. “Il n’y a pas de hasard si plein de gens ont arrêté de fréquenter certaines personnes. Si une agence a décidé de couper les ponts.” Il évoque un streameur qui aurait reçu un témoignage six mois avant que l’affaire n’éclate sur les réseaux. Il évoque aussi d’anciens YouTubeurs :
“Ils ont arrêté de le fréquenter par rapport à ça, y a six ans déjà.”
Alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour parler ? Parce que c’est insoutenable :
Mon cœur, il était brisé. Je me fais insulter depuis cinq, six mois… Je répondais même plus. J’étais partagé entre la peine, la tristesse. Je dis pas, on a tous fait des conneries dans notre vie. Mais là, j’ai un dégoût, j’y arrive pas.”
Pour l’heure, Snakou n’a pas réagi aux propos d’Amine. Il avait toutefois nié l’ensemble des accusations dans un communiqué publié le 11 octobre 2024 sur sa page X (anciennement Twitter). Communiqué que vous pouvez retrouver dans son intégralité ci-dessous.
Bonjour à tous,
— Snakou (@MasterSnakou) October 11, 2024
Mon nom est associé à des tweets sur lesquels on peut voir des screens où soit disant j'aurais demandé à des filles il y a quelques années de m'envoyer des photos d'elles alors qu'elles étaient mineures. C'est totalement faux. Mais dire que c'est faux n'est pas…
Lire aussi :
Gagner de l’argent sur Twitch va devenir beaucoup plus simple en 2025
Twitch : voici les 20 streameurs français et internationaux aux plus gros records d'audience
Kings League France : comment participer à la compétition de football organisée par AmineMaTue ?
"Je vais dire la vérité", la colère d'Amine contre les youtubeurs qui mentent sur leurs salaires