Une ambiance trop toxique dans le milieu du streaming ?
Streamer phare de la plateforme, l'ancien vidéaste de Youtube s'est taillé une place de choix dans l'univers de streaming, pour le plus grand plaisir de ses nombreux abonnés l'ayant suivi dans ses aventures sur la plateforme rouge, avant de passer sur Twitch.
Ses parties endiablées de Worms, Pummel Party ou encore Among Us avec le Joueur du Grenier, ZeratoR et Baghera attirent chaque semaine des milliers de spectateurs. Pourtant, le streamer s'est absenté quelques jours de la plateforme en raison d'une ambiance jugée trop toxique.
"Il y en a certains qui sont proches du burn-out"
Le streamer s'est confié sur son besoin de faire une pause et de prendre du recul par rapport au streaming, mais aussi des réseaux sociaux. Lassé, Antoine Daniel dénonce une atmosphère particulièrement toxique :« L'ambiance globale autour du milieu ne donnait pas trop envie d'y refoutre les pieds pendant quelques jours. L'ambiance de Twitter principalement ».
Un avis partagé par plusieurs de ses collègues streamers - dont il ne divulgue pas les noms - qui sont personnellement atteints par cette situation, comme l'explique le vidéaste :
« Je pense qu’inconsciemment, j'ai un peu eu besoin d'une pause. Ça fait quand même un peu de bien. J’ai l'impression que dans le milieu du streaming, on est plusieurs à ressentir le mood que j'ai ressenti cette semaine. Il y en a certains qui sont proches du burn-out, moi ce n'était pas le cas. Mais je sentais que si je tirais, j'allais être en mode : 'bon j'en ai marre'. Après voilà, je ne vais pas me plaindre. J'ai le choix et le luxe de pouvoir décider de ne pas streamer. Donc je ne suis pas là pour me plaindre du tout. »
- Voir aussi : "Ca me répugne" Aminematue (Twitch) réagit à #Balancetoninfluenceur et n'a aucune pitié
L'habitude néfaste d'Antoine Daniel sur Twitter
En plus de cette ambiance toxique dénoncée par le streamer, Antoine Daniel confie une habitude néfaste pour lui-même mais dont il n'arrive pas à se détacher : celle de lire tous les commentaires Twitter lorsqu'une personne du milieu de Twitch ou Youtube se retrouve en tendance :
« Je hais cette partie de ma personnalité qui est de s'intéresser à ça, alors que ça n'apporte jamais rien de bon. Quand je vois le nom d'un streamer, d'une streameuse, d'un Youtuber ou d'une Youtubeuse en tendance, je clique dessus et je vais tout lire. Je fais le fait de m'intéresser à ça. Ça me déprime mais je vais quand même lire. Je me fais trop du mal. »
Ces propos ne sont pas sans rappeler la sonnette d'alarme récemment tirée par la streameuse AVAMind, qui a dénoncé les propos dégradants qu'elle reçoit en raison de son exposition sur les réseaux sociaux.