Personnalité aussi controversée que populaire, Sardoche est un personnage clivant. Son franc-parler, ses positions tranchées ainsi que ses pétages de plombs en direct ont fait de lui un vidéaste à part entière sur Twitch (et parfois même considéré comme un paria par ses pairs). Même si depuis, Sardoche semble vouloir se prendre en main et devenir "meilleur", son passé sulfureux lui colle à la peau et certains internautes (streameurs compris) ne sont visiblement pas près de passer l'éponge.
Le passé sulfureux de Sardoche lui colle à la peau
En proie à du harcèlement en ligne depuis plusieurs années, le streameur Sardoche est la cible de nombreux actes malveillants. Beaucoup se souviendront de son son tout premier swatting (un canular téléphonique visant à faire déplacer les forces de police chez un particulier). Un événement traumatisant pourtant devenu monnaie courante chez les streameurs.
Pour ne rien arranger, l'officialisation de sa relation avec Roxane, une youtubeuse ASMR, a donné du grain à moudre à ses détracteurs qui se sont attaqués à la jeune femme et son entourage proche. Même si depuis, les choses semblaient s'être calmées (du moins en apparence), les récentes controverses autour du streameur ainsi que l'annonce de sa participation à la ZLan semblent avoir relancé la machine du harcèlement.
"Je veux juste lancer Minecraft"
C'est dans ce contexte que Sardoche a dévoilé sur Twitter, ce mardi 12 avril, les messages innommables qu'il reçoit par centaine sur son téléphone portable en pleine nuit. Des insultes, fausses alertes attentats... Le streameur dit également subir des attaques DDoS (coupure internet), l'empêchant ainsi de stream en paix.
Le jour suivant, Sardoche tente à nouveau de lancer un stream... Mais encore une fois, les actes malveillants reprennent de plus belle, l'empêchant, une fois de plus, à stream sur Twitch. Excédé, Sardoche finit par fondre en larmes en plein direct : "je veux juste lancer Minecraft, j'en ai marre quoi", lâche-t-il totalement dépité avant d'arrêter son live
Les réactions impitoyables des internautes
Si sur Twitch, ses fidèles abonnés envoient une pluie de cœurs et de messages de soutien dans le chat, sur Twitter... l'ambiance est carrément glaciale. Rapidement, le clip de Sardoche en pleurs se retrouve sur le réseau de l'oiseau bleu mais les réactions des internautes sont féroces. Voici un bref aperçu de ce qu'on lire :
Avec sa participation à la Zlan, les prochaines semaines s'annoncent difficiles pour Sardoche. Quoi qu'il en soit, il est toujours nécessaire de rappeler que le harcèlement en ligne est un délit et son ou ses auteurs risquent 2 ans de prison et 30 000 € d'amende.
- Sur la même thématique : Twitch : la streameuse Maghla révèle les messages infâmes qu'elle reçoit, ça nous retourne l'estomac