Le talk-show Popcorn raciste et sexiste ? La polémique enfle sur les réseaux
Tout commence ce mardi 23 août lorsque Domingo, animateur phare du talk-show Popcorn diffusé tous les mardis sur Twitch (sauf pendant la période estivale), poste une image récapitulative présentant tous les invités de la troisième saison de l'émission.
Il n'en fallait pas moins avant que les critiques se mettent à pleuvoir et certains internautes pointent du doigt le manque de diversité dans la liste des invités : pas assez de femmes et de personnes de couleur. "Y'a des stats qui sautent aux yeux", souligne alors le streameur vincentdinternet. Même son de close du côté de la streameuse Lixiviatio qui regrette la présence de "seulement 9 femmes".
Voir aussi : carton plein pour Domingo qui réussit son "pari fou" du Zevent avec le Popcorn Festival
"Il y a eu des réactions un peu extrêmes", la réponse franche de Domingo
Face aux accusations, Domingo n'a pas souhaité s'exprimer sur Twitter, préférant organiser un live depuis sa chaîne Twitch. C'est donc ce mercredi 24 août à 20 heures que le streameur s'est longuement expliqué sur la polémique. : "C’est malheureusement une triste réalité. Je n’ai pas attendu le tweet pour le savoir. C’est quelque chose qui me tient à cœur. J’essaie d’aider les femmes et les streameuses.", détaille Domingo dans un premier temps.
Mais selon l'animateur de Popcorn, une parité est impossible à atteindre pour plusieurs raisons. La première concerne la grande disparité subsiste dans le milieu du jeu vidéo, mais également sur Twitch : "La réalité sur Twitch, c’est qu’il y a moins de femmes que d’hommes", explique Domingo avant de révéler les pourcentages de femmes qui le suivent sur ces différents réseaux :
Sur Instagram, j’ai 86 % de mecs qui me suivent et 14 % de femmes. Il y a donc une majorité de mecs, c’est comme ça. Sur la chaîne Youtube de Popcorn il y a 15 % de femmes qui suivent l’émission".
"Homme ou femme, je m'en fous"
L'autre raison que soulève Domingo concerne le processus de "recrutement" des invités : "quand je cherche des profils, je cherche des gens intéressants. Homme, femme je m’en fous", livre alors le streameur qui se refuse de s'imposer des quotas dans son émission.
Et au-delà de ça, Domingo admet qu'il existe "une pression" supplémentaire pour les femmes invitées sur le plateau, ce qui explique aussi que certaines d'entre elles refusent de venir :
Il y en a qui n’ont pas envie. C’est plus dur de se sentir légitime. La meuf pour pouvoir plaire à l'audience va devoir faire beaucoup plus. Une meuf qui tente une vanne et qui loupe, c’est terminé. Ça, c’est un peu une réalité.
Finalement, Domingo conclut son explication en réitérant sa volonté de faire au mieux : "Donner la parole aux streameuses me tient à cœur", répète alors l'animateur de l'émission.
- Ceci peut vous intéresser : la somme colossale générée par le ZEvent depuis sa création, nos streameurs ont du talent !