Durant le Stream For Humanity qui s'est déroulé du 17 au 19 janvier, la streameuse AVAMind s'est amusée à faire le tour des set-ups pour interviewer chaque créateur et créatrice de contenu présents sur place. Pour le divertissement, Ava n'a pas hésité à poser des questions croustillantes à ses interlocuteurs, offrant ainsi de superbes séquences aux viewers. Lors de son entretien avec Inoxtag, la streameuse demande au youtubeur ce qu'il souhaiterait effacer de sa carrière. Voici la réponse du jeune homme qui a récemment grimpé l'Everest.
"Si j'avais pu enlever une petite bêtise que j'ai faite, ce serait celle du ZEvent 2021"
Lors du ZEvent 2021, un événement caritatif organisé par le streameur Zerator, Inoxtag avait invité Andrea Pedrero, une femme d'origine mexicaine qu'il avait rencontrée lors de vacances passées à Cancun avec la Team Croûton (Lebouseuh, Michou, Valouzz...), sur son stream. Également sur place, Ultia avait exprimé son mécontentement face au comportement parfois limite, d'après elle, que pouvait avoir le jeune homme avec son amie.
Quelques heures plus tard, Inoxtag était parti présenter ses excuses à la streameuse sur son live. Malheureusement, cela n'a pas suffi à stopper le harcèlement qu'Ultia subit depuis maintenant 4 ans sur les réseaux sociaux. Une histoire que le youtubeur, suivi par plus de 8 millions de personnes, regrette :
"Si j'avais pu effacer une petite bêtise que j'ai faite, ce serait celle du ZEvent 2021, avec Ultia et tout le harcèlement qu'elle a subi. Si je pouvais retirer quelque chose parmi tout ce que j'ai fait sur YouTube, ce serait que les gens arrêtent de harceler Ultia. Parce que je crois qu'elle reçoit encore beaucoup d'insultes."
Dire ça alors qu'Inox a littéralement dit à ce même event qu'il regrettait d'avoir fait ce qu'il avait fait et que ça entraîne un harcèlement sur Ultia. Fin de la blague https://t.co/uJeZdjEaZxpic.twitter.com/AjDSJYZiuc
— BlackHat (@Colorehat) January 20, 2025
Une réponse qui témoigne d'une certaine prise de conscience de la part du garçon, qui soufflera ses 23 bougies le 2 février prochain. De son côté, Ultia avait entamé une procédure judiciaire contre ses cyberharceleurs pour se défaire de ce fardeau. Le procès, qui s'est tenu ce mardi 21 janvier, connaîtra son délibéré le 12 février prochain.
- À lire aussi >>>Squeezie revient sur sa séparation avec Cyprien, 5 ans après
"Je suis épuisée, je veux que ça s'arrête"
Face au juge, Ultia confie s'être renfermée sur elle-même. Ce sont cinq minutes qui ont changé sa vie professionnelle et personnelle. Depuis, elle a été écartée du talk show Popcorn lancé par Domingo sur Twitch. Elle avoue également être suivie psychologiquement et avoir déjà consulté trois psychiatres. Une situation que la femme de 29 ans ne supporte plus :
"Je suis fatiguée, j'ai déjà parlé à trois policiers, un gendarme, trois psychiatres, sans compter les rendez-vous avec mon avocate. Je suis épuisée, je veux que ça s'arrête."
Poursuivis pour menaces de viol, de meurtre et pour avoir tenu des propos sexistes à caractère sexuel, les trois prévenus encourent entre 2 ans d'emprisonnement avec sursis pour le plus âgé d'entre eux, Nazim H. (propos sexistes à caractère sexuel), avec une obligation de soin, et 12 mois avec sursis ainsi qu'un stage de sensibilisation sur la haine en ligne pour les plus jeunes, Edis M. (menace de mort) et Nathan F. (menaces de viol).