Vous n'avez pas pu y échapper (à moins de vivre dans une grotte depuis les 3-4 derniers mois...), une importante grève vient de commencer ce jeudi 5 décembre. RATP, SNCF, enseignants... tous manifestent contre la récente réforme des retraites annoncée par le gouvernement.
Plus de 9 000 euros déjà récoltés
Si des manifestations et autres actions de contestations sont en cours et prévues dans les prochains jours, cet important mouvement de grève peut compter depuis ce matin sur un soutien pour le moins inattendu : Twitch. Et plus précisément le collectif Le Stream Reconductible (recondustream sur Twitch), qui vient ajouter son nom à ce conflit social à travers une manière pour le moins originale : un marathon de jeux vidéo.
Retransmis en direct depuis la fameuse plateforme, ce marathon se composera donc de parties en direct des jeux Sims 4, Super Mario Maker 2 ou Trackmania, pour ce qui est de cette première journée. L'objectif est de solliciter des dons pour l'intersyndicale et à 17h, le collectif a déjà réuni plus de 15 000 vues et a rassemblé un peu plus de 9 700 euros auprès des donateurs.
Pour ceux que cela intéresse, sachez que le collectif prévoit un marathon tout au long du mouvement, mais les jeux vidéo ne seront pas les seuls sujets de diffusion : il y aura aussi du dessin, de la musique ou encore des témoignages. Selon le collectif, l'idée est "de rendre la lutte plus accessible".
Pour les curieux, l'argent récolté sera ensuite reversé dans la caisse de grève lancée, également en ligne, par Info'Com-CGT aux côtés d'autres syndicats. Si une telle initiative peut sembler étonnante, il faut savoir que ce n'est pas la première fois qu'un marathon solidaire est lancé sur la plateforme Twitch. En septembre dernier, la troisième édition de l'évènement Z Event avait permis de récolter 3,5 millions d'euros en un week-end. Une somme conséquente qui avait ensuite été reversée à l'Institut Pasteur. Un exemple parfait pour faire taire les critiques sur l'inutilité des jeux vidéo...