Après avoir pulvérisé les compteurs avec plus d'un million de spectateurs sur Twitch, Le Grand Prix Explorer s’apprête à retourner sur la piste. L’événement, initié par Squeezie après un "donation goal" validé lors du ZEvent 2020, n’a pas dit son dernier mot.
Absent en 2024, le rendez-vous des créateurs de contenu et artistes au volant de Formule 4 fera son grand retour en 2025. Une nouvelle qui devrait ravir les fans, encore marqués par l’édition 2023, où plus de 60 000 spectateurs s’étaient massés sur le circuit Bugatti du Mans.
Quelle est la date du GP Explorer 3 ?
Si Squeezie reste discret sur le sujet pour le moment, on ne peut pas en dire autant de Pierre Fillon.Le président de l’Automobile Club de l’Ouest (et frère de l’ancien Premier ministre François Fillon) a révélé à Ouest-France que le GP Explorer 3 devrait se tenir à l’automne 2025.
Comme pour les deux premières éditions, la course de Formule 4 entre créateurs de contenu et artistes prendra ses quartiers sur le circuit Bugatti du Mans. Un lieu déjà bien rodé à l’exercice, avec plus de 100 000 spectateurs cumulés en deux éditions. D’après Pierre Fillon, la date précise reste à confirmer, mais octobre semble être le mois le plus probable, le circuit étant déjà bien rempli en septembre.
Quelle est la liste des participants du GP Explorer 3 ?
Invité de Zack en Roue Libre lors du Stream For Humanity, Squeezie s’est prêté au jeu des questions-réponses initié par Zack Nani. Au cours de l’entretien, le sujet du GP Explorer 3 a évidemment été mis sur la table et on en sait déjà beaucoup plus sur l'évènement. Bonne nouvelle : il y aura bien un troisième GP. Mauvaise nouvelle… ce sera le dernier :
« On a envie de faire un dernier GP dans des proportions les plus grandes possibles et de dire : venez, c'est la dernière chance. »
Pour la dernière danse, Squeezie a également évoqué son souhait de "donner l'opportunité aux gens qui ne l'ont pas vécu de le vivre." Les chances de voir des "anonymes" participer au GP Explorer n'ont jamais été aussi grandes ! Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de créateurs de contenu parmi les pilotes, bien que la liste risque de changer considérablement par rapport à la dernière édition.
Parmi les grands absents, il y a fort à parier qu’on ne reverra pas le duo de Vilebrequin, composé de Pierre Chabrier et Sylvain Levy. Depuis leur séparation tumultueuse et la fin de leur chaîne commune, leurs chances de partager la grille de départ sont proches de zéro. Et si l’un des deux devait être invité, Squeezie semble clairement avoir une préférence pour Sylvain, comme l’a laissé entendre une petite pique lancée lors de l’événement caritatif d’AmineMaTue.
Entrés en collision au début de la course lors de la précédente édition, on espère revoir Maxime Biaggi et Manon Lanza courir pour ce GP Explorer 3. Pour ce qui est de la streameuse Horty, la course, c'est fini. La partenaire de Baghera n'avait pas forcément vécu une superbe expérience derrière le volant, et elle l'avait fait savoir dans l'une de ses vidéos postées quelques semaines après la course.
Mis à part Squeezie, qui est la seule certitude, difficile de se prononcer sur les futurs candidats de ce GP Explorer 3. Il faudra attendre l'officialisation des équipes, en espérant qu'elle arrive le plus tôt possible. Le YouTubeur numéro 2 en France se limitera-t-il à des participants francophones, ou va-t-il décider de créer une course internationale avec des streamers venus des quatre coins du monde ? L'avenir nous le dira.