Si le GP Explorer 2 a marqué l'histoire de l'Internet français en battant le record absolu de viewers sur Twitch en France, l'événement de Squeezie — qui rassemblait un grand nombre de créateurs de contenu le samedi 9 septembre — se serait bien passé de l'accident survenu au deuxième tour de la course de Formule 4 organisé sur le mythique circuit Bugatti du Mans. L'accrochage entre les monoplaces de Manon Lanza (Rac(H)er by Alpine) et Maxime Biaggi (Mouv') a monopolisé les réactions des internautes tout au long de l'épreuve, beaucoup reprochant à la première d'avoir ruiné la course du second en tentant un dépassement intérieur trop risqué.
Manon Lanza hospitalisée
Si Maxime Biaggi s'est relevé de cet incident sans séquelles — mais avec une belle déception à digérer — le destin n'a pas été tendre avec la fondatrice du site allonsrider.fr. Au soir de la course, nous apprenions qu'elle était hospitalisée. Surtout, la féministe revendiquée s'est pris un torrent d'insultes sexistes et misogynes sur les réseaux sociaux, ce qui a conduit un grand nombre de streamers à prendre position.
- Ça pourrait vous intéresser : Les streamers réagissent à l'incident entre Manon et Maxime Biaggi
Dans une story diffusée sur son compte Instagram au lendemain de la course, Manon Lanza avait assuré à ses soutiens qu'elle allait bien et que les examens passés à l'hôpital étaient positifs.
Manon Lanza s'exprime sur ses blessures
Après avoir laissé passer le tourbillon médiatique, Manon Lanza a dit tout ce qu'elle avait sur le cœur dans un long post rédigé sur Instagram. En voici un extrait :
La journée du 9 septembre a été l’une des journées les plus intenses de ma vie. Je dis souvent que la vie est courte, plus j’y pense, plus je me dis qu’elle aurait pu s’arrêter ce jour là. Je n’avais pas prévu qu’elle se termine aux urgences mais la vérité c’est que quand on aime les sports extrêmes, on signe aussi pour l‘imprévu et les risques. Je n’avais pas prévu qu’au deuxième tour une équipe médicale me demande si je sens encore mes jambes. - Manon Lanza sur Instagram, le lundi 11 septembre
Après avoir remercié le personnel hospitalier pour son intervention rapide et la qualité de sa prise en charge, la Youtubeuse a dévoilé les blessures qu'elle gardera d'un GP Explorer 2 éprouvant sur tous les points : "J’ai une bonne étoile au dessus de la tête et malgré la violence, je rentre à la maison vivante avec un choc thoracique et une hernie aux cervicales."