Sur Twitch, il arrive que certains streamers perdent contrôle et aient des propos ou même des gestes déplacés en plein live. La plupart du temps, ils sont vite sanctionnés par Twitch et la punition peut aller jusqu'à un bannissement pendant plusieurs mois. Mais que se passe-t-il quand un streamer va vraiment trop loin ?
Une agression choquante enfin condamnée
Une question à laquelle peut désormais Luke Munday, plus connu auprès de la communauté de fans de Fortnite sous le nom de MrDeadMoth. Le joueur avait fait la une dans la catégorie faits divers en décembre 2018, alors qu'il avait agressé sa petite amie en plein stream. Alors qu'il jouait à Fortnite, le streamer s'est vite agacé face aux appels incessants de sa petite amie pour venir manger. Très vite en colère, Luke Munday s'était alors levé de son siège et avait alors frappé sa compagne.
Heureusement non visible, cette agression a tout de même choqué les viewers, notamment parce qu'on peut y entendre les cris et le bruit des coups dans la vidéo. Un geste hautement répréhensible, d'autant plus que la jeune femme était enceinte à cette époque. Après une première parution devant le juge, Luke Munday a cette fois assisté au procès et la sentence est désormais connue : pas de prison mais 14 mois de travaux d'intérêt général.
Une décision qui peut sembler insuffisante
Lors de son procès, Luke Munday a bien tenté de se défendre, notamment par le biais de son avocat qui a insisté que c'est d'abord la jeune femme qui l'avait poussé à bout et que, en temps normal, le jeune homme était quelqu'un "d'aimant et bienveillant". Munday aurait même été victime de blessures mineures répétées de la part de sa compagne... Une défense qui a peut-être joué un rôle dans la peine finale mais qui n'a pas complètement convaincu le juge, estimant que le geste de MrDeadMoth était "inapproprié", notamment parce que c'est un geste et un comportement qui ont été visibles par un jeune public.
Quant à la peine finale, il s'agit donc de "community corrections order", ce qui pourrait ressembler à du travail d'intérêt général. Quoi qu'il en soit, c'est une décision qui devrait sans doute entraîner de nombreuses réactions, notamment sur la légèreté de la peine compte tenu du fait d'avoir frappé une femme, qui plus est enceinte.