Quand la politique s'invite sur Twitch
Et si Twitch devenait progressivement le nouveau terrain de jeu des politiques pour conquérir le cœur des jeunes ? Avec ses 5,8 milliards d'heures de visionnage au semestre 2021, Twitch est la plateforme de streaming de jeux vidéo la plus visionnée dans le monde, selon Statista. En France, les chaînes Twitch les plus suivies sont celles de Gotaga, (3.5 millions d'abonnés) et Squeezie (3.3 millions d'abonnés).
Avec une audience relativement jeune, la célèbre plateforme de streaming détenue par Amazon représente un lieu idéal pour les politiques désireux de s'adresser à la jeunesse. Celle qui a tendance à largement bouder les urnes, comme le révèlent les chiffres de l'abstention des élections législatives : selon ce sondage mené pour LCI, 76% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans s'abstiendraient.
- À lire aussi : Amouranth (Twitch) harcelée : elle surprend son agresseur qui tente de s'introduire chez elle
Le gouvernement séduirait des streamers français
Après avoir vu Jean Castex ou François Hollande débarquer sur Twitch dans le cadre d'interviews menées par le journaliste Samuel Étienne, les internautes avaient largement critiqué ces intrusions de politiques sur la plateforme. Mais aujourd'hui, les faits reprochés au gouvernement sont d'une autre nature.
C'est la dernière bombe qui a été lâchée par le streamer Rebeu Deter. Alors qu'il était en live sur Twitch, Billy affirme qu'il a été approché par l'Élysée pour mener une politique de communication auprès des jeunes."J'ai été approché il y a 2 ans par le gouvernement de Macron. On me proposait 50 000 balles pour dire que l'État, ils sont à l'écoute des jeunes, ils sont là pour les aider ".
Sans donner plus de détails sur l'identité sur la personne l'ayant approchée, Billy a avoué avoir catégoriquement refusé cette offre, pour des raisons évidemment éthiques, mais aussi politiques : "C'est faux. Ils n’en ont rien à branler des étudiants, des jeunes, de la jeunesse"déclare-t-il sur son live.
Cette prise de position permet au streamer de gagner le soutien de ses viewers, mais qui peut lui causer de sérieux problèmes. En tout cas, cette déclaration vient ternir la journée du vendredi 3 juin, où Emmanuel Macron a convié à l’Élysée les plus grands noms de l’esport français : ZeratoR, Kameto, Kayane...
- Ceci pourrait vous intéresser : Sardoche banni à cause du débat Zemmour - Mélenchon sur BFMTV, pourquoi et combien de temps ?