"Maintenant il y a une addiction aux vidéos des gens qui jouent aux jeux vidéo. Ça a un nom, ça s'appelle Twitch". Voici la phrase d'introduction lancée par Mathilde Serrell dès le début de sa chronique. Cette affirmation n'a pas manqué de susciter la colère chez les gamers qui ont rapidement déploré la méconnaissance du sujet traité. Bien entendu, le tableau n'aurait pas été complet sans une tête de turc. Et c'est PewDiePie qui en a pris pour son grade. Du grand spectacle.
Des excuses réclamées par la communauté des gamers
Inutile d'appuyer sur le caractère offensant de ces propos tenus envers une communauté entière de joueurs ni sur la réaction exacerbée de celle-ci. Le lynchage ne s'est pas fait attendre : les réseaux sociaux se sont enflammés et une pétition qui réclame des excuses a même été mise en place. Elle récolte plus de 70 000 signatures à l'heure de cet article. Nous ne nous attarderons pas plus longtemps sur cette pauvre histoire et encore moins sur la question légitime qui s'impose : pourquoi traiter le rachat de Twitch à travers le prisme de l'addiction ? Voyons plutôt les faits sur ce phénomène qui n'est pourtant pas nouveau.
Twitch = Youtube ?
Twitch, ce n'est pas "presque 5 millions d'utilisateurs" mais 45 millions avec 700 000 spectateurs journaliers. Twitch fait par exemple mieux que CNN (565 000) et concurrence MTV (773 000). Le site de streaming a été racheté par Amazon pour 735 millions d'euros. La capitalisation boursière de Canal+, elle, s'élève à 752 millions. Pour ce qui est de l'addiction, aucune étude n'est encore parue. Tout loisir peut entraîner une dépendance. D'ailleurs, on peut aisément faire le parallèle entre Twitch et la télévision. Seuls le sujet et le support changent.
Enfin, relevons l'erreur qui décrédibilise totalement le sujet d'emblée. PewDiePie ne s'illustre pas sur Twitch mais...sur Youtube. Voilà ce qu'une simple recherche Google donne : "PewDiePie est un commentateur de jeux vidéo sur la plateforme Youtube". On notera par ailleurs la faute de prononciation sur son nom.
Antoine de Caunes a tenu à s'excuser sur Twitter auprès de la communauté des Gamers pour cet événement et a précisé que le sujet serait mentionné ce soir au Grand Journal. Espérons que cela calmera la colère des utilisateurs de Twitch.