Le phénomène du swatting a fait sa première victime en France. Consistant à appeler les forces de l'ordre et à les envoyer à l'adresse d'un streamer pour de faux motifs, cette pratique était connue depuis quelques temps aux Etats-Unis. Et cette fois-ci, c'est un streamer français qui en a été victime.
Pendant qu'il jouait à DayZ en live sur Twitch, le streamer Bibix a ainsi vu débarquer le GIPN. Sa compagne et lui se sont alors fait menotter en direct devant plus de 2 000 personnes. Un jour après, le joueur témoigne sur France Info et explique les événements. Il relate ainsi l'étonnement des forces de l'ordre face à cette situation et le traumatisme causé par cette blague de très mauvais goût.
Pour faire intervenir les forces de l'ordre, le "blagueur" leur aurait affirmé que le suspect venait de tuer sa femme. Le streamer précise que les responsables ne sont à priori pas près de s'arrêter, ce qui n'augure rien de bon. Quoi qu'il en soit, les fausses déclarations en vue de faire intervenir les forces de l'ordre sont punies par la loi et on espère que les responsables seront rapidement appréhendés.