Depuis plusieurs années, le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux a pris une ampleur considérable. Parmi eux, Tibo InShape s'est imposé comme l'une des figures emblématiques de la scène YouTube francophone. Ce jeune homme s'est bâti une solide communauté de fans grâce à son contenu axé sur le sport, les challenges et, plus récemment, les témoignages de personnes. Cependant, derrière cette popularité se cache un aspect méconnu de sa carrière, qui intrigue beaucoup : son salaire.
Comment le jeune youtubeur est-il parvenu à transformer sa passion en véritable business ? Quelles sont les sources de revenus qui lui permettent de toucher un salaire à la hauteur de son succès ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre pour lever le voile sur ce phénomène médiatique qui ne cesse de fasciner et d'interroger.
Le salaire astronomique des youtubeurs populaires
Il y a quelque temps, Squeezie indiquait ses revenus liés à son activité sur YouTube, avec un chiffre qui donnait le tournis à nous autres, pauvre commun des mortels. La rémunération des créateurs de contenu pose toujours question tant le milieu semble opaque. Pourtant, certains youtubeurs montrent patte blanche et indiquent leur salaire, en toute transparence.
C'est ce qu'avait tenté de faire le nouveau numéro 1 de YouTube en France, Tibo InShape, youtubeur sportif suivi par plus de 20,3 millions d'abonnés sur la plateforme. En 2019, il affirmait que sa société ne lui versait que 500 euros par mois. Seulement voilà, le chiffre dérisoire communiqué par le youtubeur a titillé la curiosité de journalistes de France 3 qui se sont lancés dans une enquête.
Combien gagne vraiment Tibo InShape sur YouTube ?
Personnalité aussi controversée que populaire, le vidéaste se retrouve souvent au cœur de polémiques, y compris lorsqu'il s'agit d'argent. En effet, l'enquête de France 3 indique que les revenus de Tibo InShape sont en réalité d'environ 10 000 euros brut par mois, soit environ 7 500 euros net :
Si tout l’argent engrangé par Thibault Delapart part dans sa société, il suffit de consulter les comptes de D2AM déposés au registre du commerce pour y voir plus clair. C’est ce que nous avons fait. Au moment de la clôture de l’exercice au 30 juin 2018, grâce à l’ensemble des activités de Tibo InShape, la société D2AM a réalisé un chiffre d’affaires de 1 248 192 euros.
Seulement voilà, ce chiffre ne prend en compte que ses activités liées à YouTube. À cela, il faut rajouter les partenariats avec les marques ou encore les revenus générés grâce à sa marque de vêtements et accessoires sportifs Tibo InShape. Compte tenu de la popularité grandissante du vidéaste, il ne serait pas étonnant de voir le montant de son salaire doubler.
Surtout que le youtubeur a changé sa stratégie sur sa chaîne. En effet, il produit davantages de shorts que de vidéos longues, ce qui lui a permis de devenir le premier youtubeur de France avec plus de 20 millions d'abonnés. Ce nouveau genre de vidéos rapportent lui aussi beaucoup et il avait dévoilé dans une vidéo les revenus que cela générait.
Si l'on suit ses chiffres, pour un short qui a fait 217 millions de vues, Tibo a gagné environ 5 700 euros. Enfin, l'un des sportifs les plus connus de YouTube a pris part à une émission télévisée, diffusée à partir du 12 juillet sur M6. Il s'agit de la saison 2 des Traîtres, un jeu qui s'inspire du célèbre Loup-Garou auquel nous avons tous joué. Tibo InShape n'y participe pas seul, il partage l'aventure avec sa fiancée, la youtubeuse Juju Fitcats.
Sur la même thématique :
- Voici le salaire confortable du Joueur du Grenier sur Twitch et c'est moins que Squeezie !
- Amouranth révèle le montant hallucinant qu'elle gagne avec sa technique spéciale
- "Je vais dire la vérité", la colère d'Amine contre les youtubeurs qui mentent sur leurs salaires
- E-Sport : voici les surprenants salaires des joueurs de LFL
- Twitch salaire : Squeezie, ZeratoR, Gotaga... combien gagnent les streameurs en 2022 ?
- Voici le salaire monumental d'Antoine Daniel depuis sa reconversion sur Twitch
- Quel est le salaire de Domingo, qui a participé au Z Event 2022 ?