Squeezie vs Thierry Ardisson : les tensions toujours présentes
L'histoire de YouTube a été marquée par l'un des clashs les plus mémorables. Non, on ne parle pas de celui de Cyprien et Cortex, mais celui opposant Thierry Ardisson et Squeezie. 5 ans après le passage embarrassant du youtubeur français dans l'émission Salut les Terriens, jugée comme l'une des séquences comme l'une gênante de l'histoire de la télé, les tensions persistent.
Il y a quelques mois, Squeezie était revenu à la charge en lâchant une petite bombe à l'encontre de l'animateur. La réponse ne s'est pas faite attendre, puisque récemment, c'est Thierry Ardisson qui a fait une remarque sur les contenus YouTube actuels. Le nom de Squeezie et de son célèbre format des imposteurs a vite été mentionné.
"Je ne trouve pas d’idées que j’ai envie de voler"
Au fil des années, Thierry Ardisson n'a pas caché sa réticence envers les contenus produits sur YouTube. Tout comme Squeezie conserve son avis bien tranché sur la télévision. Dans une interview accordée à Puremédias, l'animateur affirme pourtant avoir regardé les vidéos de Squeezie (notamment celles des imposteurs). Selon lui, ces concepts n'apportent rien de nouveau et sont des reprises d'idées datant de plusieurs décennies :
J’ai vu le format de “l’imposteur” avec Squeezie. Ce sont des trucs qui ont été faits il y a cinquante ans par Jacques Antoine. Je ne trouve pas d’idées que j’ai envie de voler. Ils font des émissions de télé chez eux, ça marche tant mieux pour eux. A 15 millions de vues ça doit rapporter un peu d’argent. C’est pas parce qu’ils sont jeunes que je vais vous dire que c’est bien. Il y a des jeunes qui font des trucs bien, mais ça c’est un concept qui date des années 60 (...) Je ne suis pas méprisant par rapport aux Youtubeurs, mais quand je les vois faire cette émission, je la connais depuis 40 ans ! On ne peut pas s’extasier de voir des jeunes de 25 ans faire des concepts d’il y a 40 ans.
Cette critique fait étonnamment écho aux propos du Joueur du Grenier, qui donnait son avis tranché sur la première édition du GP Explorer : "Moi je ne suis pas objectif, parce que je suis sur YouTube et que j'ai vu tous ces concepts de la télé qu'on ramène sur le net avec 40 ans de retard et que tout le monde fait "ouah c'est du génie !", alors que bah, ça existe depuis 40 ans à la télé quoi", expliquait le JDG. Quoi qu'il en soit, les tensions entre les deux personnalités laissent présager que la situation n'est pas près de s'apaiser de sitôt.