Squeezie critiqué à cause de Natsu
Avec ses 17 millions d'abonnés, le youtubeur le plus populaire de France ne s'est pas fait que des amis. À cause de l'adoption de son chien Natsu, Squeezie s'est fait violemment réprimander pour son comportement jugé irresponsable par un certain nombre d'influenceurs canins.
Pour rappel, le vidéaste s'est rendu à plusieurs reprises au Japon en vue d'adopter un chiot de la race Shiba Inu. Une façon de procéder qui est loin de plaire à tout le monde, notamment Adam spécialiste canin et fondateur de l'organisme de formation Snob Dog Academy, qui n'a pas manqué d'interpeller le youtubeur.
La responsabilité du youtubeur engagée ?
Dans un short publié sur YouTube, Adam pointe du doigt les erreurs commises par Squeezie lors de l'adoption de son chien Natsu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le spécialiste ne mâche pas ses mots à l'égard du youtubeur. Selon Adam, la responsabilité éthique et écologique du vidéaste est engagée :
Pourquoi traverser la terre entière pour aller chercher un chiot que tu peux trouver en France ? Et surtout, pourquoi traverser la Terre entière alors que tu peux traverser la rue et il y a plein d'animaux à l'adoption qui peuvent donner autant d'amour ? (...) Alors évidemment, il en a fait des vidéos sur YouTube et effectivement il a fait beaucoup de vues et donc gagné beaucoup d'argent. En clair, ce voyage polluant en avion et totalement incommodant pour son chiot a été payé par ses vues YouTube.
L'autre problème soulevé par le spécialiste concerne l'énorme notoriété du youtubeur qui pourrait inciter ses abonnés à reproduire le même schéma : "Malheureusement, ces personnes sont extrêmement suivies et beaucoup veulent faire la même chose. Et ça, c'est clairement un problème. N'imite pas les personnes que tu admires sur les réseaux sociaux", avertit alors Adam.