Youtubeurs et internautes lassés par la censure
Ce qui ne plaît pas aux annonceurs ne plaît pas à YouTube... qui fait la chasse aux gros mots sur sa plateforme. Une tendance qui ne date pas d'aujourd'hui et contre laquelle s'était déjà insurgé le Joueur du Grenier, victime à plusieurs reprises de démonétisation de la part de YouTube.
Et la situation n'est pas près de s'arranger : c'est même tout le contraire. Depuis quelques semaines, les règles s'endurcissent et les jurons comme "merde" et "putain" n'ont plus leur place sur la plateforme de Google. À ce titre, le sixième épisode de Qui est l'Imposteur de Squeezie a vu ses grossièretés entièrement censurées. Le youtubeur avait d'ailleurs subtilement exprimé son agacement sur Twitter.
La France, bientôt une exception sur YouTube ?
Cette situation exaspère fortement les créateurs de contenus, mais aussi les internautes qui dénoncent une censure abusive. Mais alors que la colère gronde sur les réseaux sociaux, YouTube semble faire la sourde oreille. Du moins, jusqu'à maintenant. Romain Cabrolier, directeur des partenariats avec les créateurs de contenus en France, s'est récemment exprimé sur la situation depuis sa page Twitter.
En prenant soin de ne jamais évoquer une censure quelconque, ce dernier tient à rassurer les utilisateurs : les retours ont bien été entendus et il semblerait que l'équipe YouTube planche en ce moment même sur un ajustement des règles. Bonne nouvelle, cela serait spécifique à la France, et ça devrait arriver très prochainement.
Hello les créatrices et créateurs ! On a bien entendu vos retours sur l'update lié à l'utilisation de certains mots "vulgaires" dans les premières secondes de vos vidéos sur YouTube. On travaille en ce moment sur un ajustement de ces règles, pour la France. Du concret bientôt !
En attendant, faute de pouvoir compter sur les revenus de YouTube, les vidéastes ont recours aux vidéos dites sponsorisées, comprenez qui mettent en avant une marque et ses produits ou services, leur permettent de dégager de nouvelles sources de revenus. Mais le risque de voir sa chaîne se transformer en vitrine commerciale est réel, et les publicités peuvent rebuter certains spectateurs.
- Ceci peut vous intéresser : Squeezie prend sa revanche sur McFly et Carlito et explose ce record sur YouTube en 2022