C'est un coup dur pour de nombreux fans. Sorti en février 2023 et vendu à plus de 15 millions d'exemplaires, Hogwarts Legacy, salué comme le meilleur jeu tiré de l'univers de J.K. Rowling, n'a reçu aucune nomination aux Game Awards 2023. Une absence qui fait beaucoup réagir, y compris le Joueur du Grenier, qui a d'ailleurs consacré un épisode de Papy Grenier.
Hogwarts Legay, un bon jeu Harry Potter mais un mauvais RPG ?
Créés en 2014, les Game Awards sont devenus l'un des événements les plus prestigieux de l'industrie du jeu vidéo - que l'on peut à moindre mesure comparer aux Oscars pour le cinéma. Cette cérémonie annuelle récompense les meilleures réalisations et couvre une multitude de catégories comme le Meilleur Jeu de l'Année, la Meilleure Narration, la Meilleure Direction Artistique et bien d'autres...
Et cette année, la concurrence est rude. Et si la liste vient d'être dévoilée, ce qui a fait beaucoup réagir ce sont les absences de Hogwarts Legacy - jeu le plus vendu de cette année - ainsi que Starfield, la dernière création de Bethesda. De nombreux joueurs ont évidemment réagit - à la fois pour se moquer, mais aussi pour exprimer leur incompréhension. Le Joueur du Grenier, fidèle à sa réputation, n'a pas manqué de pimenter le débat avec sa réaction franche et sans filtre à cette liste controversée :
Starfield et Hogwarts méritent pas le goty [Game of the Year] mais quand même au moins la nomination. Respectez vous quand même. C'est un des jeux les plus vendus de l'année. Après j'ai pas aimé hein, je les aurai mis dernier a la cérémonie ensuite, mais au moins ajoutez leur un tabouret au fond de la salle, par charité pour les efforts d'avoir participé mdr
Une décision politique ?
Cette déclaration souligne la frustration ressentie par de nombreux fans et joueurs qui s'interrogent sur les critères de sélection des Game Awards. Certains pensent que l'absence de nomination pourrait être liée aux propos controversés de J.K. Rowling sur la transidentité.
Pour rappel, un peu plus tôt dans l'année, Hogwarts Legacy avait même été banni d'un l'une des plus grandes compétitions de speedrunjustement à cause des prises de position de l'auteur. Au contraire, d'autres estiment que le jeu ne se hisse simplement pas au niveau des nominés de cette année, qui incluent des titres comme Baldur's Gate 3 ou The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.
Voici les nominés dans la catégorie "Jeu de l'année 2023" :
- Alan Wake 2
- Baldur’s Gate 3
- Marvel’s Spider-Man 2
- Resident Evil 4
- Super Mario Bros. Wonder
- The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom