Une jeune femme présente dans la dernière vidéo de Squeezie s'est retrouvée être la cible de centaines de commentaires insultants sur les réseaux sociaux. Face à cette vague de harcèlement nauséabonde signalée par la streameuse Deujna, c'est au tour de Squeezie lui-même de mettre les points sur le i.
Squeezie prend la défense d'une participante à sa vidéo harcelée
Celui qui cherchait à sensibiliser au harcèlement en ligne semble avoir échoué dans sa mission. Dans sa dernière vidéo "Tribunal des Bannis IRL" , le youtubeur français Squeezie, accompagnés de ses amis Kameto et Gotaga, donne une seconde chance aux personnes bannies de sa chaîne Twitch. En gros, quand on fait quelque chose de mal, comme insulter ou faire de la publicité, on peut être banni et ne plus pouvoir écrire dans le chat.
Le concept du Tribunal des Bannis est très en vogue sur Twitch, mais pour cette édition, Squeezie a vu les choses en grand en tournant la vidéo dans un "vrai" tribunal. Les accusés doivent donc se défendre devant un public composé de "vieweurs modèles", et les vidéastes. Malheureusement, une jeune femme qui a donné son avis sur l'un des accusés dans la vidéo s'est retrouvée copieusement insultée sur Twitter. D'abord défendue par la streameuse Deujna, c'est au tour maintenant de Squeezie lui-même de prendre la parole face à ces débordements nauséabonds visant la jeune femme.
La réponse sèche de Squeezie
Face à l'empleur du harcèlement que subit Audrey depuis la publication de la vidéo, Squeezie a pris la parole sur Twitter pour dénoncer ces comportements toxiques en ligne. Il a rappelé que la vidéo visait justement à dénoncer le harcèlement et les comportements problématiques sur les réseaux sociaux, et que les commentaires haineux montrent que certains n'ont pas compris le message. Il a invité les auteurs de ces commentaires à se remettre en question :
Ça y est une femme donne son avis (très pertinent) sur des comportements toxiques et tous les détraqués de ce réseau en font un bouc émissaire. La vidéo dénonce exactement ce que vous faites ici : insulter, basher, harceler, parce qu’on est anonyme. Remettez vous en question. (@xSqueeZie)
- Ceci peut vous intéresser : Squeezie sort du silence après la polémique de la Tribune et publie une vidéo
En l'espace de quelques minutes, le message cinglant de Squeezie à l'égard des harceleurs est devenu viral. Il cumule au moment d'écrire ces lignes plus de 112 000 likes et 4 000 partages. La réaction de Squeezie a été saluée par de nombreux internautes, qui ont exprimé leur soutien à la jeune femme harcelée.
Sardoche prend la défense de Squeezie
Parmi les messages encourageants, on retrouve le streameur Sardoche qui a affiché son soutien à l'égard de Squeezie et de la jeune femme insultée. C'est assez inédit pour être souligné, surtout lorsque l'on sait que les deux vidéastes ne s'apprécient pas et entretiennent des relations glaciales depuis plusieurs mois. Malgré les différents, Sardoche s'est exprimé publiquement sur cette affaire :
Même Squeezie dans cette vidéo quand on lit les tweets passe pour un mec qui "feinte l'indignation". Les gens pensent que le wokisme prend du terrain et que tout le monde "perd ses c**illes". Mais p*tain c'est pas ça le wokisme, ça c'est juste être empathique quand le harcèlement prend une ampleur comme on en a jamais vu dans les 10 dernières années. On peut pas être des fils de p*te dans 95% de situations injustifiées sous prétexte de combattre une minorité de c**nard.