Les propos de Tibo InShape sur les personnes obèses font polémique
Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, il est pratiquement impossible de passer à côté de la récente polémique qui concerne le célèbre Youtubeur français Tibo InShape. Dans le cas où vous vivez dans une grotte, sachez que le sportif aux huit millions d'abonnés s'est récemment exprimé sur l'obésité :
"Non, dire à quelqu'un d'obèse qu'il n'est pas en bonne santé (...) ce n'est pas être grossophobe, c'est vouloir l'aider", se justifie le Youtubeur sur Twitter avant de poster des photos de transformation physiques en écrivant : "Bravo à ceux qui se dépassent chaque jour pour devenir meilleur que la veille !".
- Voir aussi : "Ceux qui n'aiment pas la France, personne ne vous retient", Tibo InShape accusé de racisme, il répond
Des propos qui ne passent pas pour Gastronogeek
Il n'en fallait pas à moins pour que le tweet se répande comme une traînée de poudre, attirant les foudres de personnes qui se sentent blessées par les propos du Youtubeur. Parmi elle, Thibaud Villanova alias Gastronogeek. Le chef cuisinier âgé de 36 ans, auteur de livres de cuisines et amoureux de pop culture s'en est violemment pris à l'influenceur dans une série de tweet assassine :
"Nan vraiment, ça casse les couilles. Juste, à un moment, pousse ta fonte, prends des muscles et, à chaque fois que tu veux aider un obèse, rappelle-toi de bien la fermer. Le niveau de suffisance du gars pour croire qu’un obèse ne sait pas qu’il l’est ni ce que ça représente.", explique dans un premier temps Gastronogeek avant d'évoquer son expérience personnelle :
Tu lèves du métal, je lève ma carcasse quotidiennement. Je sais ce que ce qu’elle pèse et TOUT ce qu’elle représente. Un poids physique/moral/mental et un passif médical dont t’as même pas idée, mon gars". Croire que ce problème ne repose que sur la volonté ou non de se prendre en main, c’est manquer tout le sujet mais pas une occasion de passer pour un con. On était déjà bien dans la panade au quotidien, fallait qu’il l’ouvre.
Ce n'est pas la première fois que le sportif secoue la toile à coups de commentaires jugés maladroits, comme sa récente sortie sur la dépression. Néanmoins, malgré les critiques, Tibo InShape n'a pas donné suite à la polémique. Le Youtubeur s'est contenté de poster sa toute dernière vidéo consacrée à la colline du crack dans laquelle il recueille les témoignages de consommateurs de drogue.