Le 30 janvier 2024, Sardoche, streameur bien connu des fans de League of Legends, a annoncé son retrait pur et simple de Twitter. Avec une citation de Richelieu en poche : "Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre", il a claqué la porte, expliquant que Twitter était devenu une fabrique à toxicité.
Il insulte un joueur professionnel de League of Legends après une mauvaise partie
Depuis octobre 2012, Sardoche était un pilier de Twitter, avec une fanbase de 678.000 followers. Mais, avouons-le, c'était pas toujours rose. Entre des propos parfois limites et quelques bannissements sur Twitch, Sardoche a eu son lot de hauts et de bas. Mais depuis quelques mois, le streameur avait entrepris d'adoucir les lignes. Cela a duré un temps, avant qu'il se retrouver à copieusement insulter Nuc, un joueur professionnel de League of Legends. La raison ? Une mauvaise partie qui s'est soldée par une défaite.
Sardoche est rapidement retombé dans ces travers, et s'est donc lâché en plein live. Ses propos ont d'ailleurs provoqué la colère du principal intéressé qui n'a pas manqué de faire une déclaration sur Twitter - avant de la supprimer. Cette réaction a ainsi déclenché une vague de haine à l'encontre de Sardoche. La machine Twitter est lancée. Trop c'est trop, Sardoche coupe court au débat et supprime son compte.
Les explications de Sardoche
Dans la foulée, Sardoche lance un live sur sa chaîne Twitch pour revenir sur la polémique et expliquer ses choix. D'ailleurs, l'intégralité de la vidéo est disponible en replay - y compris pour ceux qui ne sont pas abonnés à sa chaîne. Nous vous encourageons vivement à écouter l'intégralité de ses explications, puisque nous n'en transcrivons qu'une petite partie ici pour des raisons évidentes.
Le streameur admet que Twitter avait commencé à peser lourd sur son moral : "la situation est juste impossible à supporter", explique-t-il. Une sorte de spirale infernale qui le rendait lui-même toxique.Sardoche n'a pas caché que derrière son choix, il y a aussi des billets qui s'envolent, notamment dans les collaborations commerciales. Il parle de perdre jusqu'à "trois smics" dans les bons mois. Et ouais, ça fait réfléchir.
À lire aussi :
⋙ « Il est souvent toxique », Squeezie lâche un énorme tacle à Sardoche
⋙ Sardoche : découvrez le salaire astronomique du streameur controversé de Twitch
⋙ Sardoche (Twitch) : ce jeu culte fait une référence au streamer et vous n'avez rien vu !