MrBeast, Jimmy Donaldson de son vrai nom, est RICHE. Avec ses 131 millions d'abonnés (uniquement sur sa chaîne principale), cela n'étonne personne. S'il utilise son argent pour faire des concepts tous plus fous les uns que les autres, il lui permet également de venir en aide aux plus démunis.
Un youtubeur philanthrope
Le premier youtubeur mondial est connu pour sa générosité. Grâce à sa fondation Beast Philanthropy, il avait permis, en 2021, à 1 000 familles de se nourrir à l'occasion de Thanksgiving et, plus récemment, a construit des maisons pour des sans-abri et sauvé un orphelinat.
Dans sa dernière vidéo, Jimmy Donaldson s'est rendu dans le monde entier pour aider des personnes atteintes de cécité (déficience visuelle). Ces pays - États-Unis, Mexique, Indonésie, Brésil, Jamaïque etc. - ne prennent pas en charge l'intervention chirurgicale permettant de recouvrer la vue et c'est pourquoi MrBeast a décidé d'offrir cette opération à 1 000 personnes, à l'aide d'un chirurgien anonyme.
- À lire également : « Il faut rétablir la peine de mort », les propos d'une star française de YouTube divisent
Une vidéo controversée
Cette démarche a créé la controverse sur les réseaux sociaux. Si pour certains, cet acte philanthrope est complètement louable, pour d'autres il ne s'agit que d'un geste hypocrite visant à faire le buzz. La vidéo, qui a recueilli 69 millions de vues, a été vivement critiquée et des d'internautes accusent MrBeast d'utiliser des personnes atteintes de handicap pour générer des revenus.
"Le problème c’est surtout comment il jongle entre divertissement et altruisme [...] Franchement, même la miniature me repousse en le voyant photoshopé avec un beau sourire à côté d’un aveugle", s'exprime un Twittos. Un autre ajoute : "ce que je déteste, c'est un système où les bonnes actions ne sont faites que si elles sont rentables, où les gens sont obligés de compter sur la bienveillance peu fiable des riches".
Mais le plus grand nombre salue sa générosité et félicite la démarche qui "rend le monde meilleur". Pour eux, peu importent les motivations derrière ce type d'actions, elles sont importantes et méritent d'être partagées. Le youtubeur a réagi sur son compte Twitter aux nombreux retours - positifs et négatifs - rappelant qu'il utiliserait chaque centime de son argent pour aider les autres.
- Ceci peut vous intéresser : "C'est une catastrophe", le nouveau film Astérix et Obélix détruit par un youtubeur