Il y a 2 ans, la musique de Mcfly et Carlito "Tiktok Girl" provoquait une polémique sans précédent. Ce single, faisant partie de leur album "Notre Meilleur Album", a suscité une vive réaction en raison de son contenu jugé sexiste par de nombreux internautes. Le clip, accumule plus de 4,2 millions de vues, présente une jeune fille populaire sur TikTok dans des activités quotidiennes comme se raser les jambes ou ajuster son soutien-gorge. Cette représentation a été largement critiquée pour sa vision réductrice et stéréotypée des jeunes femmes.
Les explications de Mcfly et Carlito sur Tiktok Girl
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et l'heure est venue pour Mcfly et Carlito de revenir sur cette expérience avec une perspective réfléchie et mûrie à l'occasion d'une nouvelle vidéo postée sur leur chaîne YouTube.
"C'est un projet qui me tenait tellement à cœur de se faire autant défoncer, ça fait chier, ça fait mal", explique Mcfly avant de poursuivre : "Quand c'est sorti on s'est pris vraiment un mur dans la gueule sur le moment moi je ne comprenais pas j'étais atterré".
Carlito, de son côté, reconnaît l'importance des conseils qu'ils ont reçus mais ignorés à l'époque. "Deux personnes nous ont quand même dit attention c'est pas ouf... on a dit si si c'est vraiment bien". Ces conseillers n'étaient autres que Bigflo et Oli, rappeurs renommés et co-producteurs de l'album. Enfin, autre point que le duo avance pour expliquer cet échec, celui du manque de compréhension de TikTok :
"TikTok c'est quand même fou ce qui se passe c'est quand même un réseau même s'il y a un peu du bon, il y a quand même du très étrange et très toxique. Faut qu'on raconte quelque chose. Est-ce qu'on consommait TikTok ? À cette époque très peu très très peu..."
- Pour en savoir plus, nous vous encourageons à écouter l'intégralité du témoignage de McFly et Carlito disponible ci-dessous.
Des paroles controversées
La chanson "TikTok Girl" de McFly et Carlito a surtout fait parler pour ses paroles. Des vers comme "Elle enfile son crop top Jennyfer et laisse entrevoir ses jambes. Et elle pense, oui elle pense, que la fame et les likes vont atténuer ses peurs" ont été vus comme une simplification exagérée de la vie des jeunes filles sur TikTok, perçue par certains comme un signe de mépris envers les femmes.
Cette réception a embrasé les réseaux sociaux, Twitter en tête. Les critiques n'ont pas tardé à fusiller le duo pour ce qu'ils considèrent comme une objectification des femmes et un discours teinté de sexisme. Des tweets incisifs tels que "vraiment méprisant", "message limite sexiste" ou "le cliché de trop, de l’ancienne génération moralisant la nouvelle" ont rapidement proliféré.
À lire aussi :
⋙ McFly et Carlito annoncent un changement radical pour leur retour sur YouTube
⋙ Rémi Gaillard donne son avis sur les youtubeurs Mcfly et Carlito et il n'est pas tendre
⋙ Squeezie prend sa revanche sur McFly et Carlito et explose ce record sur YouTube en 2022
⋙ "Je déteste ma relation avec mon père", les mots forts de Carlito sur sa relation avec Guy Carlier