Gims et la théorie de l'électricité dans les pyramides
Des propos étonnants. À moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas pu passer à côté des récentes déclarations du rappeur Gims sur l'histoire antique et africaine. Dans l'émission Oui Hustle diffusée sur YouTube, le chanteur de 36 ans a affirmé que les Égyptiens avaient développé un système d'alimentation électrique grâce aux pyramides et que les Africains avaient peuplé l'Europe avant les Européens.
Des propos qui ont suscité des réactions hilares (ou dépitées) sur les réseaux sociaux, certains se moquant des propositions farfelues de l'artiste, d'autres dénoncent une forme de complotisme ou de réécriture de l'Histoire. Une chose est sûre, Gims a mis les historiens en colère, notamment le youtubeur spécialisé Nota Bene, de son vrai nom Benjamin Brillaud, qui a publié une nouvelle vidéo visant à démentir les propos du rappeur :
Depuis deux jours @GIMS est partout dans les médias à cause d'une sortie sur les pyramides, les chevaliers, les afropéens et...c'est un festival. On a voulu prendre un peu de temps avec l'équipe pour formaliser une réponse (@NotaBeneMovies)
"Gims raconte n'importe quoi", Nota Bene recadre Gims
Sur sa chaîne YouTube, Nota Bene a répondu aux affirmations controversées de Gims dans une vidéo qui allie l'humour et la précision historique. Il a commencé par expliquer qu'il n'était pas là pour alimenter un conflit inutile, mais pour remettre les pendules à l'heure et clarifier les faits :
Gims, avant toute chose, sache que je ne suis pas trop amateur des clash nuls. Donc vraiment, le prend pas trop pour toi personnellement, même si je vais revenir sur la responsabilité qu'on a quand on a une grosse audience comme la tienne. En tout cas, je te le dis, tu fais danser mes gosses, ma famille, la France entière, tu mets de la bonne humeur dans beaucoup de foyers et cette vidéo c'est ma façon aussi de te dire bah, si t'as besoin de monde un de ces quatre pour parler d'Histoire, eh bien sache qu'on est plein à pouvoir te filer un coup de main avec grand plaisir.
Nota Bene a ainsi démystifié la déclaration de Gims selon laquelle l'or - présent au toit des pyramides selon les dires du rappeur - serait un conducteur pour l'électricité. Le youtubeur a expliqué que l'or est en réalité un très mauvais conducteur électrique et que le cuivre et l'argent sont des matériaux bien meilleurs pour conduire l'électricité. Nota Bene a également expliqué dans sa vidéo que la présence d'or (ou de feuilles d'or) sur les pyramides est une théorie qui n'a jamais été confirmée par des preuves archéologiques ou historiques.
Pour retrouver tous les arguments avancés par Nota Bene et découvrir les erreurs dans les affirmations de Gims, nous vous invitons à visionner sa vidéo qui est juste ci-dessous :
- Ceci peut vous intéresser : Gims prête sa voix pour un personnage du jeu