Ça y est, l'iconique duo derrière la chaîne Joueur du Grenier se lance dans le grand bain de l’entrepreneuriat, mais d'un nouveau genre. On parle de piraterie, de convivialité, et surtout, de bonne bière. Et non, il ne s'agit pas d'un nouvel épisode dédié à Pirates des Caraïbes, mais d'un bar à thème qui ouvre ses portes le 11 octobre prochain à Fougères (Bretagne).
"Il faut quelque chose qui vive sans nous"
Canons, boiseries anciennes, lueurs tamisées, chaque recoin du bar est minutieusement décoré. L'inspiration derrière le nom ? Un clin d’œil aux amateurs d'animés. Pour ceux qui n'ont pas la référence, Arcadia est un vaisseau spatial qui a bercé l’enfance de tant de fans d'Albator, le corsaire de l'espace, animé japonais diffusé en France dans les années 80. Et le choix du thème autour du bar s'est vite imposé, comme l'explique Frédéric Molas à actu.fr :
« On s’est posé la question au début : est-ce qu’on fait quelque chose en rapport avec l’émission Joueur du grenier. Mais on s’est dit très vite non. Il faut quelque chose qui vive sans nous. Si dans 20 ans, on a arrêté de faire des vidéos, on ne veut pas que les gens soit en mode 'c’est qui le Joueur du grenier ? Ah oui, c’était le mec qui est maintenant has been ». Il fallait donc un thème intemporel. »
"On ne va pas servir les boissons"
C’est grand. Très grand. Et chaque salle a son propre univers : une terrasse façon explorateur, un étage pour les jeux de société et une sacrée cale où le rhum semble couler à flots. Au final, l'endroit se déploie sur 300m2 et peut accueillir 70 personnes à l’intérieur et environ 200 avec les terrasses, sans compter le jardin.
« On voulait investir des sous que l’on avait dans un projet qui nous fait plaisir et se fixer une exigence de qualité. Comme on est très fans de Disney et de trucs à thème, on s’est dit qu’on aimerait bien ouvrir un établissement comme ça mais qui ait de la gueule. Il y a beaucoup de restos et bars à thème dans le sud mais zéro dans le nord. On en a cherché beaucoup et on n’en a pas trouvé. »
Et si vous espérez rencontrer les vidéastes, c'est bien possible. En effet, Frédéric et Sébastien ont bien l'intention de fréquenter leur propre établissement, sans pour autant se retrouver derrière le bar. « On ne va pas servir les boissons », préviennent-ils. Ils seront là, parmi les gens, à partager cette nouvelle aventure avec tous ceux qui pousseront la porte de l'Arcadia.
À lire aussi :
⋙ Le Joueur du Grenier en colère contre Twitch, "hors de question que je fasse la serpillière"
⋙ Squeezie critiqué pour son documentaire, le Joueur du Grenier prend sa défense
⋙ Le « vrai jeu préféré » du Joueur du Grenier fait son retour 26 ans après sa sortie sur PS1
⋙ Le Joueur du Grenier tranche sur le meilleur jeu adapté de comics et déçoit ses abonnés
⋙ Squeezie sévèrement taclé par le Joueur du Grenier après le GP Explorer