En 2024, le Joueur du Grenier - JDG pour les intimes - pilier de la scène YouTube francophone, marque ses 15 ans d’existence sur la plateforme. Frédéric Molas, l'un des visages emblématiques de cette aventure, a récemment partagé des réflexions sur l'avenir de la chaîne.
- Lire aussi : Fred et Seb ouvrent leur propre bar
15 ans d'existence pour le JDG sur YouTube
2024 revêt une signification particulière pour Fred et son acolyte de toujours Seb. "C'est les 15 ans du JDG, cette année c'est fou", s’enthousiasme-t-il, envisageant même la possibilité d'atteindre les 20 ans. Si la chaîne cumule à ce jour 3,79 millions d'abonnés, elle est destinée à évoluer. En effet, sur Twitch, Fred a dévoilé un changement significatif pour les prochaines productions, à savoir la réduction de la durée des vidéos.
Actuellement, certaines s'étendent jusqu'à 40 minutes - comme c'est le cas pour la vidéo dédiée à Robocob - un format que Fred juge trop long. "Personnellement, j'aimerais bien qu'on retombe sur du 20-25 minutes", confie-t-il. Cette réflexion sur la durée n'est que la partie visible de l'iceberg dans le processus d'évolution envisagé par Fred et ses équipes.
- Merci à Fat Giorno pour le clip, disponible ci-dessous
L'année de l'audace pour le Joueur du Grenier
"J'aimerais que cette année on ose faire plus de trucs, qu'on ose prendre des risques", déclare-t-il. L'idée serait donc de sortir des sentiers battus, en proposant des épisodes qui pourraient "briser la formule habituelle". Un autre aspect de cette révolution concerne le décor emblématique de JDG, et notamment l'iconique canapé marron. Fred envisage des épisodes où il ne serait "littéralement à aucun moment dans le décor du JDG".
En dépit de ces changements, Fred et l'équipe de JDG sont déterminés à conserver certains aspects qui définissent l'essence de leur chaîne. Le générique, par exemple, restera un élément central. "Le générique sera toujours là, la musique sera toujours là", rassure Fred. Les fans peuvent s'attendre à une expérience renouvelée, mais toujours imprégnée de l'esprit unique qui a fait le succès de JDG depuis ses débuts.
- Ceci peut vous intéresser : Le Joueur du Grenier dit ce qu'il pense de l’avenir de YouTube, et ça va être horrible