La dernière mise à jour de YouTube fait enrager les internautes, "c'est juste insupportable"

La plateforme est plus déterminée que jamais à empêcher l'utilisation des bloqueurs de publicités et ce nouveau changement n'est pas des plus appréciés.

YouTube
© UNSPLASH
YouTube

Si vous faites partie des habitués de YouTube et que vous n'avez pas encore cédé aux charmes de l'abonnement Premium, vous n'êtes probablement pas étrangers à la frustration que peuvent causer les publicités. D'ailleurs, merci si vous êtes ici à lire cet article malgré les publicités, cœur sur vous. Quoi qu'il en soit, une nouvelle modification apportée par la plateforme risque de faire monter votre niveau d'exaspération.

La nouvelle arme de YouTube pour vous faire regarder les publicités

Dans un ballet bien orchestré, YouTube, propriété de Google, s'est engagé depuis plusieurs mois dans une quête acharnée contre tous ceux qui cherchent à esquiver les publicités lors de leurs sessions de visionnage. Récemment, un système a été mis en place pour empêcher les internautes d'utiliser des bloqueurs de publicités.

Dans un premier temps, YouToube vous demande expressément de désactiver le bloqueur. Si vous ignorez cet avertissement, votre accès à la plateforme pourrait être ainsi être limité au visionnage de 3 vidéos par session. Mais ce n'est pas tout. Vous trouvez ça déjà assez embêtant ? Attendez de voir la suite.

Le nouveau bouton de la honte ?

YouTube a décidé d'aller plus loin dans sa quête en opérant un changement qui pourrait bien mettre à rude épreuve la patience des utilisateurs souhaitant échapper aux publicités. Google a décidé de métamorphoser le design du bouton tant connu qui permet habituellement de passer outre les publicités en début de vidéo. Désormais, ce bouton a été réduit en taille et affiche une transparence tout en adoptant une forme arrondie.

Officiellement, ce nouveau design semble s'inscrire dans une démarche visant à offrir une expérience utilisateur plus harmonieuse, selon les informations recueillies par SearchEngineLand. Mais officieusement, ce n'est pas le seul objectif. D'après Thomas Eccel, expert en Google Ads, ce nouveau design pourrait également augmenter les revenus publicitaires en impactant "le taux de visualisation et les dépenses de campagnes".

Pour les plus récalcitrants à l'idée de côtoyer les publicités, la seule issue semble être d'opter pour l'abonnement Premium. Une stratégie que Google espère bien voir prendre de l'ampleur. Si vous ne cédez pas, il faudra apprivoiser ce nouveau design du bouton ou peut-être vous résoudre à endurer l'intégralité de la publicité avec un sourire crispé.

Comment mettre Google en page d'accueil sous Internet Explorer, Mozilla, Chrome et Safari Comment mettre Google en page d'accueil sous Internet Explorer, Mozilla, Chrome et Safari