Twitch a-t-il du souci à se faire ? Si jusqu'à maintenant, la plateforme d'Amazon ne disposait d'aucun concurrent sérieux - la tentative de Microsoft avec Mixer étant rapidement tombée à l'eau - l'arrivée récente de Kick pourrait bien rebattre les cartes dans l'industrie du streaming.
La plateforme dirigée par Stake, casino en ligne le plus populaire au monde, démarre très fort en recrutant des figures de proue : Chowh1, xQc et Amouranth, pour ne citer qu'eux. Pokimane, l'une des streameuses la plus populaires de Twitch, s'est rapidement confiée à ce sujet. Va-t-elle partir sur Kick en cas d'offre alléchante ?
"Je préfère garder ma dignité"
« Je préfère garder ma dignité », c'est par ces mots que la streameuse Pokimane a coupé court à toutes les rumeurs concernant un potentiel départ. Lors d'un stream le 20 juin, Pokimane a clairement exprimé sa position en déclarant : « Quelque chose dans le fait de [sacrifier des valeurs pour plus d'argent] est tellement révoltant, pour moi, personnellement. Faire de la m*rde quand j'ai de l'argent, je ne peux pas. Genre, beurk. [...] C'est presque embarrassant. ». Elle a ainsi expliqué à ses téléspectateurs que même une offre de 10 millions de dollars, soit un dixième de ce que xQc a reçu pour rejoindre Kick, ne la ferait pas changer d'avis.
Si cette critique ne va certainement pas plaire à ses collègues, elle fait sens avec les récentes prises de position de la célèbre streameuse. En effet, Pokimane s'est toujours placée en faveur de l'interdiction de jeux d'argent sur Twitch. : « J'espère, en particulier les petits streamers, qu'ils vont gagner beaucoup d'argent grâce à tout ce qui se passe sur Kick. Mais, pour moi, cela [...] semble désespéré. Je préfère gagner 0 $ et garder ma dignité».
De nombreux streameurs emblématiques quittent Twitch
Depuis ses débuts, Kick suscite des doutes quant à son co-fondateur, Ed Craven, et ses liens avec les paris et les cryptomonnaies. Contrairement à Twitch, qui s'est formellement opposé contre les streams impliquant des jeux d'argent, Kick les met clairement en avant. Cette politique a soulevé des interrogations quant à la véritable intention de la plateforme et à son engagement envers les créateurs
Il reste à voir si d'autres streameurs suivront l'exemple de Pokimane ou si Kick continuera d'attirer les stars de Twitch. Une chose est sûre, la bataille pour la domination du streaming vidéo est loin d'être terminée, et Twitch devra peut-être prendre des mesures pour conserver son statut de leader dans l'industrie...
- Également dans l'actualité streaming : Amouranth fait une inquiétante révélation sur son état de santé