Joueur du Grenier, une voix qui pèse sur l'Internet français
Avec 3,73 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube, le Joueur du Grenier est l'une des personnalités les plus importantes présentes sur la plate-forme. Au fil des années (il a commencé il y a 13 ans), le vidéaste a acquis une très large communauté de fans, bien aidé par sa cultissime chemise hawaïenne, ses pétages de plomb à répétition et sa science de la vanne. Chaque vidéo du "testeur de jeux pourris" est ainsi attendue avec impatience, tant pour le travail de mise en scène que pour la qualité des blagues qui s'enchaînent.
Alors que la prochaine vidéo de JdG devrait bientôt sortir après avoir été repoussée pour une raison particulière, le vidéaste suit avec attention l'actualité du paysage de l'Internet francophone. Pas seulement grognon dans ses vidéos, le streamer et YouTubeur n'hésite pas à dire tout ce qu'il pense sur son compte twitter. Et quand ça concerne directement son métier, mieux vaut ne pas trop le chauffer.
Joueur du Grenier prédit l'affreux futur de YouTube
Réagissant à l'information selon laquelle YouTube démonétisera désormais les vidéos contenant des gros mots, le Joueur du Grenier a illustré son dégoût en postant un extrait de la vidéo "TOMB RAIDER - A la poursuite du mystérieux Dollar vert". Une autoréférence plutôt bien sentie, puisque l'épisode est une critique sous-jacente de la politique de YouTube. L'un des points les plus amusants de la vidéo est d'ailleurs la censure appliquée aux insultes, qui sont soit bipées, soit transformées en termes acceptables. Adepte du juron facile, JdG est directement impacté dans son expression créative. Et, forcément, ça ne passe pas.
- Dans la même thématique : Le « vrai jeu préféré » du Joueur du Grenier fait son retour 26 ans après sa sortie sur PS1
Continuant sur sa lancée, le vidéaste a ensuite révélé que pour beaucoup de YouTubeurs, la monétisation de leurs vidéos est devenue anecdotique. Il y aura simplement plus de contenus sponsorisés, et ce sur la moindre vidéo. Une prédiction qui ne nous fait pas vraiment plaisir... même si le Joueur du Grenier s'est fait une spécialité de proposer des séquences sponsorisées amusantes.
Pour ne rien arranger, le Joueur du Grenier a aussi prédit que les intelligences artificielles d'aide à la rédaction, telles que ChatGPT, supplanteront les créateurs de contenu dans le futur. Y a-t-il réellement un avenir pour la création sur YouTube ?